Relancer le tissu économique

Projet d’étude régionale Marrakech-Safi

Forte de l’impulsion inclusive, lancée à grande échelle, il y a quelques jours, consistant à convier les composantes de la région à réfléchir sur les grains à moudre pour redresser la situation générale, la Wilaya de Marrakech- Safi s’attelle, en collaboration avec le centre régional d’investissement et l’université Cadi Ayyad, à mettre au monde une étude de l’après-pandémie.

Cette initiative d’envergure consiste à sauvegarder et animer l’économie et l’investissement de la région, tout en y insufflant des bouffées d’oxygène à plein régime. Il est bien évident que cette épidémie qui génère une réelle crise, a impacté exponentiellement le tissu économique régional, à travers l’arrêt partiel ou complet des entreprises en service, en raison de la mise en avant des mesures préventives, notamment l’état d’urgence et le confinement.

Le projet ambitionne de mettre au point une analyse exhaustive sur les effets du Covid-19 afin d’impulser l’économie de la région Marrakech-Safi, tout en incluant les chercheurs universitaires dans cette ébauche. L’étude, de haute portée incitatrice, vise aussi à  définir les principaux défis d’ordre structurel, plus  particulièrement, en termes d’emploi, de petites et moyennes entreprises, du secteur de l’informel et ceux de haute vitalité.

D’autre part, cette action, menée de main de maître par le Wali de la région Marrakech-Safi, se livrera à amorcer une évaluation stratégique de cette incidence, pour mener une orientation lucide de l’élaboration de la décision à l’adresse des parties intervenantes au développement de la région.

De même, cette étude prometteuse projette à suggérer un plan d’action efficient de prémunir et activer l’investissement et l’économie dans la région et créer des panacées concrètes à appliquer de toute urgence ou à moyen terme dans la région. Lesdites solutions inventées relèvent d’une partie des attributions et des compétences de la région et, à priori, seront complémentaires et non répétitives ou encore contradictoires avec les issues présentées à l’échelon national.

Il est à rappeler que la Wilaya de Marrakech-Safi et le centre régional d’investissement ont mis sur pied, à l’enclenchement de la crise sanitaire, une cellule de veille économique du Covid-19, en partenariat avec tous les secteurs et les administrations de la région (tourisme, industrie, artisanat, agriculture, caisse nationale de la sécurité sociale, union générale des entreprises du Maroc-section de la région Marrakech-Safi, impôts et autres). Ce collectif permet d’assurer le suivi de l’influence de la crise sur l’économie dans la région.

De son côté, l’université Cadi Ayyad a mis, à son tour, une stratégie en vue de focaliser la recherche scientifique sur la pandémie et des répercussions sur les divers aspects de la vie sociale et économique. Cette activité permet de contribuer aux dynamiques du pays  et de la région pour présenter des solutions aux questions relatives à la propagation de l’épidémie et connaître ses différentes dimensions au Maroc, en général et à la région Marrakech-Safi, en particulier.

Le vœu c’est de consolider le fondement régional de l’université, par le biais de la mise en avant des solutions idoines pour une meilleure gestion de la période de l’après-pandémie et de la transition au modèle de développement durable et intégré. Il importe d’avancer que le monde évolue dans un contexte tout à fait spécial avec le Covid-19 et la crise sanitaire  s’est vite accompagnée dans des pays avec la crise économique et sociale, entraînant le confinement et l’arrêt net de l’activité dans moult secteurs de l’économie.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top