La série des sit-in se poursuit depuis le déclenchement de la crise de la Samir. Les Syndicats et le personnel de la raffinerie de Mohammedia clament haut et fort la reprise de l’activité et le redémarrage de la machine. Juste après le mouvement de protestation organisé la semaine dernière le 22 janvier, un autre sit-in sera tenu ce mardi en face du siège social de la Samir.
Les organisations syndicales à savoir la CDT, l’UNMT et le la FDT demandent un dénouement rapide de la situation et le retour des 950 salariés de la société à leur lieu de travail. L’incertitude pèse de tout son poids sur le quotidien et l’avenir du personnel.
Bref, c’est toujours le cafouillage qui entoure l’affaire la Samir. L’expertise financière se poursuit toujours. Bien que le calendrier fixé soit jugé forcé, les experts continuent d’écouter les différents créanciers et même certains représentants du personnel de la boite. Aucun délai n’est fixé pour clore l’expertise (le délai légal varie d’un mois à 4 mois au maximum). Les positions des uns et des autres restent ambigües. Aucune partie ne s’est encore prononcée sur ses véritables intentions. Le groupe Corral prend son temps et on ne le voit pas pressé pour donner les garanties légales exigées par la douane et encore moins les banques marocaines.
Quant à Mohamed Ghayat, Directeur des ressources humaines de la SAMIR, il semble que l’homme proche de Baâmer soit juste en congés (certains le qualifient de congés forcés) et non limogé. Ghayat aurait profité de ces vacances pour assister en tant que congressiste au dernier congrès du PAM.
Fairouz El Mouden