Solidarité du PPS avec les étudiants stagiaires des CREF

Il est impératif pour tous les militants du PPS de participer aux préparatifs en cours pour contribuer à la réalisation du chantier de restructuration, lancé par le Parti du progrès et du socialisme (PPS), dans le but d’être en mesure d’améliorer le score du parti lors des prochaines élections législatives aussi bien en termes de voix que de sièges à la Chambre des représentants, a souligné le Secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdellah.

L’heure est à la mobilisation pour poursuivre la lutte contre la prévarication et la corruption ainsi que pour réaliser davantage de justice sociale, de droits, de dignité, de démocratie et de développement du pays, a-t-ildit. S’exprimant vendredi lors d’une cérémonie, organisée en hommage aux membres fondateurs de la section de Lamrissa du PPS à Salé et aux élus (es) locaux du parti, Benabdellah a indiqué que les militants du parti disposent de tous les moyens et atouts dont en premier le soutien des habitants et de la direction pour l’emporter lors des prochaines élections législatives, précisant qu’une nouvelle direction du parti sera élue au terme du congrès régional prévu en février prochain.

Pour y parvenir, a-t-il expliqué, les élus (es) locaux et dans les chambres professionnelles se doivent de redoubler d’efforts pour renforcer leurs liens et rapports avec les habitants et être constamment à leur écoute pour aider à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la solution de leurs problèmes. Les élus (es) comme l’ensemble des militants du PPS sont appelés à défendre les intérêts des habitants en particulier des couches pauvres, a ajouté le SG du PPS, qui a rendu un vibrant hommage à tous les militants de Salé pour les résultats honorables obtenus lors des dernières élections communales et professionnelles, scores qui reflètent on ne peut plus fidèlement le rôle historique de la ville dans son ensemble dans la lutte de libération nationale et de l’avènement d’une ère de démocratie et de respect des droits humains, comme en témoigne d’ailleurs la participation de grandes figures nationalistes issues de la cité de Salé à l’histoire séculaire dans la diffusion du manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944 et la promotion du Maroc moderne au niveau culturel, artistique, économique, social, sportif, etc…

Plusieurs manifestations populaires avaient été organisées partout au Maroc à cette occasion dont celle du samedi 29 Janvier 1944 à Salé et au cours de laquelle plusieurs nationalistes sont tombés en martyrs.

Au cours de leur marche vers Rabat, les manifestants avaient été brutalement réprimés par les forces coloniales qui avaient ouvert le feu tuant plusieurs manifestants et blessant de nombreux autres.

D’autres ont été arrêtés dont le martyr Ahmed Benaboud, condamné et exécuté le jour de l’Aid. Une plaque commémorative à la place des martyrs à Bouhaja immortalise cet évènement. Les manifestations avaient gagné d’autres villes et plusieurs nationalistes sont tombés en martyrs dont Bouazza, Khénata, JilaliFilali, Rahma, Khlafa Zemrani, etc….

Les évènements s’étaient précipités amenant les autorités coloniales à exiler le 20 Aout 1953 le Sultan feu Mohammed V en compagnie des membres de la famille royale, acte qui a été à l’origine des soulèvements populaires dans tout le pays et qui se sont poursuivis jusqu’au retour du sultan le 19 novembre 1955 en compagnie des membres de Son auguste famille dont feu Hassan II, annonçant ainsi la fin du protectorat.

Solidarité avec les étudiants stagiaires des CREF

Par ailleurs, le SG du PPS a réitéré la position de principe du parti, selon laquelle le droit d’organiser et de participer à des manifestations est garanti par la Constitution et qu’il importe de ce fait de le respecter, expliquant qu’il est regrettable de réserver aux manifestations et grèves des étudiants stagiaires des centres régionaux de l’éducation et de la formation (CREF) un traitement violent.

Tout en soulignant la solidarité du PPS avec les étudiants stagiaires de ces centres, le secrétaire général du parti a appelé au dialogue pour résoudre les problèmes posés et permettre aux étudiants de reprendre les cours. Il est impératif d’agir le plus vite possible en donnant la priorité au dialogue pour éviter une année blanche, qui se traduirait par une grande perte pour le pays et les stagiaires.

Solidarité avec le peuple palestinien

Le secrétaire général du PPS a par ailleurs réaffirmé la solidarité du parti et du peuple marocain dans son ensemble avec le peuple palestinien qui célèbre le 10 Janvier l’anniversaire du déclenchement de la révolution palestinienne.

Pour le peuple marocain, il s’agit d’une cause nationale qu’il soutient dans le but d’aider le peuple palestinien à recouvrer, sous la conduite de l’OLP, son unique représentant, tous ses droits dont celui de disposer de son propre Etat indépendant avec Al Qods comme capitale, a-t-il dit, invitant les militants à participer massivement au rassemblement prévu dimanche 10 Janvier au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Pour sa part, le secrétaire provincial du PPS à Salé, Abdessamad Zemzami, également membre du Bureau politique du PPS et président du conseil de Bouknadel a salué l’initiative des militants du parti de Lamrissa de rendre hommage à la première génération des fondateurs de leur section au milieu des années 70 et aux élus (es) du parti dans les conseils communaux et à la chambre de l’artisanat, appelant les habitants à faire confiance aux militants du PPS dont l’honnêteté et la droiture font d’eux des représentants intègres d’un genre nouveau.

De son côté, le secrétaire de la section locale de Lamrissa du PPS, Mohamed Zagar a exprimé ses remerciements au SG du PPS et à tous les militants pour leur participation à cette fête.

Des distinctions symboliques ont été remises aux élus (es) et militants fondateurs du parti dont feue Bahya Lazrak, Souad Sbihi, Ahmed Jabbari, Tahar Bendaoud, Abdelhafid Oualalou et Mohamed Saikoke. Ont été également honorés lors de cette cérémonie, les 47 élus (es) locaux du PPS à Salé.

Cette cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de fête et de joie avec la participation d’un public très nombreux et enthousiaste.

De nombreux groupes artistiques et musicaux ont agrémenté cette fête, qui a été marquée aussi par la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi, également membre du BP du PPS, le nouveau maire de la ville JamaâMouatassim, le vice président de la mairie, le vice président de la région, l’ancien maire de la ville Noureddine Lazrak et plusieurs élus.

M’Barek Tafsi

Top