Sven Vandenbroeck se confie avant le choc face à Al Ahly

CAF

Oussama Zidouhia

Dans un entretien accordé à la chaîne youtube de la Confédération africaine de football, le tacticien belge des rouges, Sven Vandenbroeck, a analysé le choc opposant les deux mastodontes du football africain, à savoir le Wydad et Al Ahly, en finale de Ligue des Champions de la CAF (retour), dimanche à Casablanca.

Son expérience en Afrique

« Peut-être que je suis un peu plus expérimenté sur le continent africain que l’entraîneur adverse. Est-ce un avantage ? Peut-être oui… J’ai plus de connaissances sur l’Afrique. Peut-être que le coach d’Al Ahly a un peu plus d’expérience et qu’il est aussi un peu plus âgé que moi. Donc cela compense les deux. »

La mentalité du club

« Il est vrai que lors de cette campagne, nous étions quelques fois menés au score et nous sommes revenus grâce à notre mentalité. Je pense qu’après le match nul à domicile contre Sundowns, personne ne nous donnait la moindre chance de nous qualifier en Afrique du Sud. Mais nous l’avons fait. Nous avons joué un bon match sur le plan mental, et je pense aussi que notre expérience des 5 à 6 dernières années en Ligue des Champions avec ce groupe est un gros plus. Les joueurs ont cette maturité, cette connaissance de comment jouer tout en restant calmes. »

Al Ahly

« J’aime jouer contre Al Ahly parce que c’est une grande finale face à un adversaire que nous avons déjà affronté par le passé. Je pense que c’est peut-être plus avantageux pour nous sur le plan mental, car nous avons remporté deux fois la finale contre eux. Ils peuvent chercher à se venger, peut-être remporter leur première victoire contre nous. Mais il faut séparer cela de la Coupe d’Afrique des Nations de 2017 et aussi de l’équipe nationale. C’est complètement différent, même si j’étais heureux de remporter la CAN 2017. Le niveau des clubs est différent. »

Les fans du Wydad

« Si vous regardez à l’échelle mondiale, le WAC a des fans partout dans le monde, du Canada jusqu’en Asie. Même quand je consulte mon compte instagram, je trouve des messages des supporters du monde entier. C’est agréable de voir cela. »

Le match retour à Casablanca 

« Pour les adversaires, jouer à l’extérieur peut être très intimidant. Dans notre cas, jouer à domicile, c’est peut-être un avantage pour notre équipe, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur. Je pense que c’est plus important pour un joueur que pour un entraîneur, car nous sommes plus réalistes dans ce que nous faisons. Les joueurs ont besoin de plus de confiance. »

Top