Quel a été l’événement de la semaine ?
Cette fois, je vais faire une bifurcation vers l’internationale en revenant sur le cas de Tesla qui constitue un cas d’école en Bourse, mêlant la nouvelle importance des réseaux sociaux avec la vision futuriste du secteur automobile. Ainsi, le cours de Tesla varie au gré des tweets d’Elon Musk et/ou de ses interviews accordés à la presse. Pour finir, Tesla qui n’a jamais dégagé de bénéfices depuis sa création en 2003, pèse en Bourse 54,6 Mrds $, soit plus que les 50,3 Mrds $ de General Motors. En effet, Elon Musk qui a réussi avec PayPal et Space X, séduits les marchés avec des visions futuristes comme avec l’Hyperloop ou le tout véhicule électrique.
Quels ont été les épisodes récents ?
Elon Musk, le patron de Tesla a surpris les marchés lors de la séance du 7 août, par une série de tweets qui ont annoncé son projet de retirer Tesla de la cote, assurant qu’il avait le financement nécessaire à l’opération. Ainsi, le titre, a clôturé en hausse de 11% après cette annonce car Musk avait rajouté que la radiation devrait se faire à 420 $ par action, soit 23% de plus que le cours d’avant l’annonce. Avec ce coup d’éclat, les spéculateurs ont paniqué avec des pertes potentielles de 1,3 Mrds $ car l’encours des shorts portait sur 25% des actions disponibles.
Pourquoi la tendance s’est inversée par la suite ?
Effectivement, après la hausse initiale, le cours de Tesla a globalement baissé de 15% avec une extrême volatilité car le gendarme américain des marchés a lancé une enquête sur la véracité du terme de financement assuré, utilisé par Musk dans ses tweets. De plus, les investisseurs séduits par le génie de Musk, se posent actuellement des questions sur son état d’esprit car ces tweets de Musk ont été émis depuis sa voiture, en chemin pour l’aéroport. Aussi, le patron de Tesla a affirmé travailler 120 heures par semaine. Au passage, pour l’anecdote, Musk pense qu’ l’existence humaine n’est probablement qu’une illusion.