Un tournant dans la lutte contre cette maladie au Maroc

Vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Ouardirhi Abdelaziz

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer du col de l’utérus est le second cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde. Près de 500 000 nouveaux cas et 250 000 à 300 000 victimes sont recensés chaque année. Un vaccin préventif qui protège contre certains papillomavirus est disponible et permet de prévenir les deux tiers des cancers du col de l’utérus.

Soucieux de préserver la vie de milliers de femmes, qui malheureusement succombent chaque année à cette maladie, le Maroc vient de décider l’introduction des octobre 2022 du vaccin anti-HPV dans le Programme national d’immunisation. Cette sage et louable décision constitue un tournant dans la lutte contre cette maladie au Maroc.

Le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules du col de l’utérus. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est la partie inférieure et étroite de l’utérus (matrice) qui s’ouvre sur le haut du vagin et qui sert de passage reliant l’utérus au vagin

Des chiffres qui interpellent

Au niveau mondial, le cancer du col de l’utérus est responsable d’environ 250 000 à 300 000 décès et de 500 000 nouveaux cas par an (80% dans les pays en développement) d’après le Centre international de recherche sur le cancer. En Europe, près de 65 000 femmes sont touchées, et environ 25 000 nouveaux cas sont recensés chaque année, avec une mortalité de 4,7%.

Au Maroc, le cancer du col de l’utérus représente un problème majeur de santé publique. Il se classe au deuxième rang, après le cancer du sein chez les femmes marocaines, en termes d’incidence et de mortalité. Avec  près de 4.000 nouveaux cas et 2.000 décès recensés chaque année.

Mieux vaut prévenir que guérir

À présent, la plupart des cancers du col de l’utérus peuvent être évités grâce à la vaccination contre les HPV, destinée à prévenir une installation chronique de certains papillomavirus.

l’introduction par le Maroc dès octobre 2022 du vaccin anti-HPV dans le Programme national d’immunisation constitue un tournant dans la lutte contre cette maladie au Maroc .

Comme dit l’adage : «  mieux vaut prévenir que guérir. », depuis les années 1960,  dans sa lutte contre les maladies, le Maroc a toujours privilégié une approche préventive. La vaccination de tous ses enfants est une priorité nationale.

A cet effet, le ministère de la Santé et de l’action sociale, a tout mis en place au niveau des différentes régions du royaume pour le lancement de la campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l’utérus.

Un cancer évitable

Le cancer du col de l’utérus est classé au deuxième rang chez les femmes au Maroc. Il est l’une des principales causes de mortalité chez la gent féminine, puisque près de 2.000 femmes décèdent chaque année suite à un cancer du col de l’utérus. Ce qui représente un drame et un réel problème de santé publique.

C’est d’autant plus tragique que dans la grande majorité des cas, ces cancers sont entièrement évitables. La vaccination systématique avec le vaccin contre le papillomavirus pourrait mettre fin à des centaines de milliers de décès inutiles.

Quels vaccins contre le papillomavirus ?

Les vaccins qui seront utilisés lors de cette campagne nationale de vaccination contre le HPV restent à déterminer.

Jusqu’à aujourd’hui, le Maroc a utilisé deux types de vaccins, à savoir le Gardasil du laboratoire Allemand Merck, et le Cervarix des laboratoires GSK.

Dans cette course quant au choix du vaccin qui sera utilisé, il y a aussi le vaccin chinois : le Cecolin développé par Xiamen Innovax Biotech Co, qui a reçu son autorisation de mise sur le marché (AMM) par le département de la Santé et de l’action sociale.

Le vaccin est recommandé pour toutes les jeunes filles âgées de 11 ans. Le vaccin est d’autant plus efficace que les jeunes filles n’ont pas encore été exposées au risque d’infection par le HPV.

Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination initiée avec l’un d’eux doit être achevée avec le même vaccin.

Cette question du choix du type de vaccin est du seul ressort du ministère de la Santé et de la solidarité sociale, et nul n’a le droit d’interférer pour éviter des dérapages comme ce fut le cas il y a des années …..

La campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l’utérus, qui sera désormais introduite dans le calendrier national de vaccination, se fixe pour objectif, l’élimination du cancer du col de l’utérus au Maroc.

Un objectif réalisable eu égard à la très grande expérience acquise par le Maroc en matière d’organisation, de planification des campagnes de vaccination. Pour relever le défi de vaincre le cancer du col de l’utérus, la campagne nationale de vaccination anti HPV,  devra atteindre 90 % chez les jeunes filles âgées de 11 ans. Ce qui permettra de contrôler efficacement le cancer du col de l’utérus à l’horizon 2030.

Related posts

Top