Faculté des sciences d’Agadir
Saoudi El Amalki
C’est une soirée hors du commun que celle vécue dans l’allégresse et la reconnaissance à la faculté des sciences, relevant de l’université Ibn Zohr d’Agadir. L’amphithéâtre 7 fut bondé à craquer de toutes les composante de la fac, ses partenaires et ses invités, rehaussée par la présence de l’un de ses éminents lauréats qui n’était autre que Dr Abdelaziz Bendou, l’actuel président de l’UIZ.
La cérémonie de remise de diplômes aux étudiants talentueux de l’année qui tire sa révérence 2023/2024, mais aussi de vive considération pour les louables services des retraités, était marquée comme son mot d’ordre le mentionnait, à la fois de « fierté du passé et de promesse d’avenir », de bel esprit de communion dans une institution tout feu, tout flamme.
Très brillamment modérée par le dorénavant expert en modération et en animation, le somptueux Abderrahim Oukharraz, la fête fut de bout en bout, une partition de notoriété de prestige et d’allégresse, toute auréolée de ses 40 ans de lustre et d’excellence de la structure universitaire dont le rayonnement et la gloire ont dépassé toutes les frontières. D’emblée, le doyen de la FSA, Ahmed Belmouden, mettait assez de baume dans les cœurs en évoquant l’histoire d’ascension fulgurante qui passait d’un simple établissement dépendant de l’université Cadi Ayyad à Marrakech en 1984, pour parvenir à présent, à plus de 9000 étudiants dont un contingent d’une centaine d’étudiants issus de l’Afrique subsaharienne de 18 nationalités avec un majorant parmi les 15 primés cette année.
La FSA regroupe aussi 300 prof-chercheurs pour 17 filières de licences et 7 masters, une formation doctorale et 28 structures de recherche dont 24 laboratoires et 4 équipes indépendantes. La FSA compte jusqu’ici 23 000 diplômés de licence ainsi que 2000 diplômés de masters-DESA-CEA, de 1000 doctorats et 300 habilitations universitaires. «Toutes ces prouesses inédites sont le fruit de synergie et de symbiose qui règnent au sein de toutes les constituantes de la faculté !» devait conclure le doyen euphorique.
De son côté, le président de l’université Ibn Zohr, après avoir rendu un vibrant hommage aux lauréats et aux vaillants bâtisseurs de cette institution qui a toujours fait bonne figure non pas uniquement au niveau régional mais aussi à l’échelle nationale. Ces braves constructeurs qui ont fondé pierre par pierre, pendant des années d’abnégation et de créativité au grand service des générations montantes devenues de bons citoyens et d’excellents cadres de la Nation, devront constituer un club d’experts, après leur départ en retraite, en vue d’éviter de perdre leur expertise et leur savoir acquis durant des décennies de loyaux labeurs en direction de l’université marocaine, suggérait le président en félicité d’avoir déjà appartenu à la prestigieuse faculté des sciences.
Après avoir fait défilé à l’imposante assistance, une panoplie de projection-vidéo, relatant divers témoignages et péripéties de l’établissement, ce fut le tour d’une douzaine de lauréats qui se mettaient en file indienne, vêtus de toques et robes chatoyants et s’exhibaient en hilarité et solennité, sous les acclamations nourries de l’audience pour recevoir leurs diplômes et précieux présents. Un moment d’émotion et de liesse indescriptible !