Whatsapp devient gratuit

La société américaine, propriété du géant des réseaux sociaux, Facebook, est devenue complètement gratuite. Les nombreux utilisateurs à travers le monde n’auront donc plus à se soucier de la souscription à un abonnement pour continuer à utiliser whatsapp sur leurs mobiles.

Whatsapp est devenue complètement gratuit, cette nouvelle a été annoncée par son fondateur, Jan Koum, lors de la Digital Life Design conference (DLD), qui s’est tenue du 17 au 19 janvier à Munich.Selon Koum, cette décision majeure pour l’application de messagerie instantanée a pour objectif de « ne pas faire obstacle à sa croissance ».

En effet, Whatsapp offrait une année entièrement gratuite à partir de la première installation de l’application sur un smartphone ou une tablette.Au-delà de cette durée, l’utilisateur devait souscrire à un abonnement pour continuer d’utiliser les fonctions de cette dernière. Ainsi, dans un communiqué publié le 18 janvier sur son blog, cette décision est justifiée du fait que de nombreux utilisateurs ne disposent pas d’un numéro de carte de crédit et craignaient ainsi de perdre accès à leurs comptes. La compagnie précise que cette gratuité est loin de signifier l’apparition de publicités tierces au sein de l’application, et qu’elle est en train de travailler sur de nouveaux outils qui permettront de communiquer avec des entreprises et organisations dont les utilisateurs souhaitent entendre parler, par exemple communiquer avec une compagnie aérienne concernant un vol retardé.

Les utilisateurs marocains n’auront plus peur, ainsi, de devoir souscrire à l’une des trois formules d’abonnement proposées (8,50 DH pour une année). Malgré cette bonne nouvelle, il est à noter que les opérateurs nationaux, à savoir Maroc Telecom, Méditel et INWI avaient bloqué les appels par VoIP de l’application. L’ANRT avait indiqué que action est légitime du fait que seuls les opérateurs de réseaux publics de télécommunications ont droit d’acheminer le trafic téléphonique à destination des clients.

Pour rappel, Whatsapp a été racheté par Facebook le 19 février 2014 pour un montant de 16 milliards de dollars. La marque a conservé son siège et a continué de fonctionner indépendamment de Facebook. Lancé en janvier 2010, whatsapp compte aujourd’hui près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Elle s’est démarquée des autres applications de messagerie instantanée telles que Viber, Facebook Messenger, Kik Messenger, etc, par l’absence de publicité et la simplicité de son utilisation.

Abdellah Ouardirhi

Top