Un pari réussi en temps de pandémie !

Réseau des cafés culturels au Maroc 

Mohamed Nait Youssef

C’est un constat ! La culture et les arts ont sauvé l’humain en période du confinement  et de l’enfermement. En effet, la vie aurait été insupportable sans les livres, la musique, la poésie et le cinéma. Ainsi, malgré la situation de la pandémie ayant impacté le secteur de la culture, l’année 2020 était une année fructueuse et riche pour le Réseau des cafés culturels au Maroc. Créé en mai 2015, ce dernier a enregistré plus de 110 rencontres avec la participation de 300 personnalités. 

Par ailleurs, cette organisation culturelle a apporté sa pierre à l’édifice en  redynamisant, en période de Coronavirus, la scène culturelle nationale, et ce par l’organisation de 18 cafés culturels en présentiel durant les trois premiers mois qui ont été marqués par la participation de 180  personnalités issues des mondes de la culture, des arts, de la pensée, de la politique et du sport, entre autres le jeune chanteur Nasr Mégri, le comédien et acteur Mohamed Choubi, l’artiste  amazighe Samira El Mardi, la chanteuse Fatima Tabaamrant, l’artiste Wafae El Masoudi et bien d’autres noms connus ou encore méconnus de la scène nationale.

Le réseau des cafés culturels a continué sa dynamique, explique  son président  Noureddine Akchani, depuis le début de la pandémie et pendant la période de l’état de l’urgence sanitaire en parfaite collaboration avec les coordinateurs dans plus de 35 cafés culturels et littéraires en accueillant 110 invités dont des auteurs, poètes, dramaturges et académiciens. 

En outre, la période du confinement était également une occasion idoine pour encourager la lecture en lançant l’initiative « lis ton livre et reste chez toi » visant la promotion des livres et des plumes marocaines, a-t-il ajouté.  Et ce n’est pas tout !  Le réseau n’a pas manqué ses grands rendez-vous culturels en fêtant la 5ème édition du café poétique à l’occasion de la journée internationale de la poésie ainsi que le 5ème rencontre des nuits des cafés culturels ramadanesques qui a été ponctuée par la participation des voix poétiques représentant les différentes générations et courants poétiques.

Par ailleurs, le réseau a organisé avec le soutien du ministère de la culture, le projet « 25 créateurs…25 cafés culturels », notamment  dans les villes de Tiznit, Rabat, Tiflet, Essaouira, Tétouan… en donnant la parole aux créateurs dans les différentes disciplines et écoles artistiques marocaines tout en s’ouvrant sur d’autres approches et intellectuels dans les autres pays comme Egypte, Palestine, Tunisie, Lybie, Algérie…

L’année de 2020 a été marquée par l’organisation du 3ème forum régional des cafés culturels de la région de Rabat-Salé-Kenitra qui a eu lieu à Mechra Bel Ksiri, en coordination avec la direction régionale de la culture à Kenitra.  Les arts plastiques ne sont pas en reste de la programmation du réseau par le biais des expositions virtuelles dans les villes de Tétouan et Rabat.

Related posts

Top