Mutuelle Nationale des Artistes
M.N.Y
La Mutuelle Nationale des Artistes (MNA) tire à boulets rouges sur le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale.
En effet, dans un communiqué rendu public, la MNA a expliqué qu’elle avait reçu un rapport à travers le secrétaire général de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale : «impliquant des erreurs et allégations basées sur ce qu’il a appelé une plainte reçue de la part d’un membre exclu de la mutuelle».
La mutuelle a souligné dans le même communiqué qu’elle a reçu un « torrent » de correspondances de la part du Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, considéré comme autorité gouvernementale viellant sur le secteur de la mutuel ainsi que l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, considérant que ces deux institutions « dépassent les spécialités et les fonctions de l’autorité judicaire, et ce montrant leur persistance continuelle de s’ingérer dans les affaires intérieures de la mutuelle des artistes, depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui », précise la même source.
Parmi les interventions de ces deux institutions, ajoute la MNA, « ont essayé de contester les élections qui ont abouti à l’élection d’un nouveau président, pendant » deux assemblées générales qui ont eu lieu le 4 juillet 2020 et 29 août 2020, après l’approbation et le vote de 19 délégués sur un total de 23 délégués ; ce qui a affirmé la majorité écrasante des délégués représentants la base des artistes marocains adhérents ».
Par ailleurs, le communiqué a accusé le ministère de la tutelle sur le fait «d’insister et de considérer Mohamed Younouss « Haj Youness » entant que l’unique président malgré que ce dernier avait présenté, deux fois, sa dimension et il avait fait la passation des fonctions entre lui et le nouveau président Abdelilah Amzil».
Dans son communiqué, la MNA s’est dite surprise de l’attitude du ministère au moment où le bureau actuel «a surmonté toutes les entraves que vivaient l’ancien bureau», affirme la même source.
En outre, la mutuelle a souligné que le ministère essaie de placer ce sujet dans des agendas politiciens, notamment à l’approche des élections législatives, tout en signalant que «ce comportement étrange nuit à l’intérêt des artistes qui sont loin des tensions politiques et des surenchères politiciennes », conclut la MNA.