Angleterre
En supériorité numérique dès la 2e minute, Manchester United a égalé le record de la plus large victoire en Premier League (9-0) contre Southampton et rejoint Manchester City en tête du championnat.
Avant ce spectaculaire duel de la 22e journée, la dernière équipe à s’être imposée avec une telle marge en championnat est Leicester, qui avait déjà écrasé Southampton 9-0 en octobre 2019.
Bien aidé par son adversaire hors du coup, Manchester United a signé sa plus large victoire en championnat depuis 1995 – sa victime s’appelait alors Ipswich Town, écrabouillé 9-0.
Grâce à leur démonstration, les Red Devils reviennent à la hauteur du leader City avec 44 points, même si les joueurs de Pep Guardiola, qui se déplacent mercredi à Burnley, ont une meilleure différence de buts et deux matches de moins.
Southampton, qui était dans une phase délicate avant ce match – 1 victoire, 3 nuls et 4 défaites sur les 8 dernières journées -, s’est sabordé dès les premières secondes.
Alexandre Jankewitz, jeune milieu de terrain titularisé pour la première fois en Premier League, s’est fait expulser dès la 2e minute pour un geste très dangereux sur Scott McTominay.
Manchester United n’a pas tardé à en profiter, insistant sur le flanc droit de la défense où était titularisé le tout aussi inexpérimenté Kayne Ramsay.
Trois des quatre buts inscrits en première période sont venus de ce côté, Luke Shaw, l’arrière gauche des Red Devils, donnant deux passes décisives, pour Aaron Wan-Bissaka (1-0, 18e) et Edinson Cavani (4-0 39e), alors que Marcus Rashford avait marqué le 2-0 (25e) sur une combinaison de Shaw avec Mason Greenwood.
Le 3-0 avait été marqué contre son camp par Jan Bednarek (34e), décidément maudit mardi soir puisqu’il a été exclu en fin de match. Comme si la soirée n’était pas déjà assez pénible, la VAR a refusé, pour un hors-jeu infime, un but à Che Adams au début du second acte (54e).
Anthony Martial, qui avait remplacé Edinson Cavani à la pause, en a profité pour inscrire un doublé après une disette de 8 matches (5-0, 69e et 8-0, 90e). McTominay de loin (6-0, 71e), Bruno Fernandes sur pénalty (7-0, 87e) et Daniel James dans le temps additionnel (9-0), ont complété ce festin offensif.