Les entreprises marocaines en quête d’opportunités à Dubai

 GITEX-2021

Plus d’une dizaine d’entreprises marocaines spécialisées dans les nouvelles technologies, principalement dans les secteurs liés à la transformation numérique, aux communications et à l’offshoring, prennent part à la 41ème édition du Salon international de la technologie (GITEX-2021) qui se tient à Dubaï en vue de promouvoir l’offre marocaine dans ces domaines.

Le Maroc marque sa présence à cet évènement mondial à travers un pavillon distingué, qui rassemble également de nombreuses start-up marocaines, sous l’encadrement de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE) et de la Fédération marocaine des technologies de l’information et de l’offshoring (APEBI).

La participation du Royaume à ce salon dédié à la technologie, qui se poursuivra jusqu’au 21 octobre, vise à soutenir les entreprises marocaines dans la réalisation de leurs objectifs de se développer à l’échelle mondiale, d’accéder à de nouveaux marchés et d’accompagner les stratégies numériques du gouvernement marocain, à travers l’encouragement des investissements dans le secteur de la technologie et la valorisation des compétences dans ce domaine.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’APEBI Amine Zarouk a indiqué que la participation de la Fédération à ce rendez-vous technologique s’assigne pour objectif la mise en œuvre de la marque nationale d’investissement et d’export « Morocco Now » dans les domaines liés à la transformation numérique et aux nouvelles technologies en vue de réaliser la souveraineté numérique du Royaume, et de répondre aux défis de la transformation numérique des administrations et entreprises marocaines.

Il a rappelé à cet égard les nombreuses initiatives entreprises par la fédération, notamment la mise en place du Pacte Maroc Digital, qui constitue une vision commune et globale de la transformation numérique dans le Royaume et la création d’opportunités d’emploi dans les domaines de la numérisation, de la technologie et de l’offshoring.

L’amélioration de la compétitivité et le renforcement des performances de l’industrie marocaine dépendent de l’avancement du processus de transformation numérique, a-t-il expliqué, notant que la fédération est en train de développer un projet visant à créer un label marocain de qualité numérique pour consolider la crédibilité et la notoriété des offres numériques marocaines sur la scène internationale, notamment en Afrique.

De son côté, Ben Mokhtar M’hamed de l’AMDIE a indiqué, dans une déclaration similaire, que le pavillon marocain vise à promouvoir l’offre marocaine en matières des technologies modernes en vue d’attirer des investissements et d’encourager les entreprises marocaines à exporter leurs services à travers le monde.

Ce salon international, qui se tient quelques semaines après le lancement de la marque « Morocco Now », offre aux entreprises marocaines l’opportunité de développer de nouvelles relations avec des opérateurs étrangers de premier plan et de découvrir des marchés prometteurs, a-t-il relevé.

Pour sa part, le directeur général de la société marocaine ACLS spécialisée dans les services de conseil et de formation, Abdelaziz Soufi, a déclaré que cet événement s’adresse principalement aux fabricants et intégrateurs de solutions dans le but de développer de nouveaux partenariats, ajoutant que ce salon offrent aux entreprises marocaines l’occasion d’attirer des clients dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord afin de « renforcer nos exportations au niveau mondial ».

A travers six événements majeurs, dont « GITEX Global et l’univers de l’intelligence artificielle », « GITEX Future Stars », « Future of Blockchain Summit », « Fintech Surge », ainsi qu’une conférence sur le marketing de masse, ce rendez-vous braque les projecteurs sur les dernières innovations et technologies mondiales, d’autant qu’il expose les problématiques les plus importantes liées au secteur des technologies de l’information et de la communication, et la manière dont il faut s’en servir pour asseoir les bases d’un développement socio-économique durable.

A cet effet, seront lancées de nouvelles initiatives visant le soutien des jeunes et des femmes entrepreneurs et les développeurs de technologies.

En outre, un intérêt particulier sera accordé à la tenue du salon « GITEX Future Stars » dédié aux startups œuvrant dans le domaine technologique en 2021, avec la participation de plus de 700 startups issues de plus de 60 pays, en plus d’un réseau comprenant plus de 400 investisseurs mondiaux afin de mettre en relief les énormes potentialités qu’offrent les technologies financières et celles du blockchain.

Il s’agira également de décortiquer les visions techniques, les initiatives et les domaines de coopération entre les agences gouvernementales au Moyen-Orient et en Afrique, via une plateforme qui rassemble des experts éminents dans le domaine de la technologie.

Seront, ainsi, approfondis les dialogues sur la recherche et l’examen des réalisations techniques et des relations de coopération de manière à tracer de nouveaux horizons pour la région, et abordées des questions liées à l’émergence d’économies innovantes dans la région du Golfe et en Afrique.

Étiquettes

Related posts

Top