Au Théâtre Mohammed V
Mohamed Nait Youssef
Rabat respire ces temps-ci une bouffée d’air artistique et culturelle. La vie revient en effet doucement mais surement aux salles de spectacles et aux espaces culturels. Et tant mieux ! Au mythique Théâtre Mohammed V de la capitale culturelle du Royaume, la troupe de théâtre Thifswin se déplacera de la ville d’Al Hoceïma pour présenter au public rbati son deuxième spectacle, le 3 novembre 2021 à partir du 19h. La programmation de la pièce pour une seconde fois à Rabat, explique Fouad El Bannoudi, directeur de la troupe, vient après la décision du gouvernement de la réouverture des théâtres, des cinémas et des centres culturels, mais aussi la demande de la part de des directions des festivals et des manifestations théâtrales pour que le public puisse découvrir ce spectacle. Ce projet artistique, a-t-il souligné, intervient dans le cadre d’une trilogie signée entre la troupe Thifswin et le metteur en scène Amine Nasseur ayant réalisé déjà deux pièces pour la troupe : «Péricola » réalisée en 2016 et «Parkigh» présentée 2017 et « Chatara ». Cette dernière est le résultat du travail d’un groupe d’artistes dévoués et talentueux, composé notamment de 18 artistes.
Les rôles de la pièce écrite par le scénariste Saïd Abernous ont été incarnés par Kods Joundoul, Amal Ben Haddou et Chaïmae Laalaoui, habillées par Nora Ismaïl.
La musique a été assurée par la chanteuse Imane Tifyur, accompagnée par le musicien Ilyas El Moutawakkil. Quant à la scénographie, elle a été réalisée par Tarik Ribh et la mise en scène par Amine Nasseur.
La pièce relate l’histoire singulière de trois femmes comparses qui ont immigré clandestinement dans un container appartenant à une société de production de films au Maroc. Ce sont trois femmes : une Marocaine, une Syrienne et une Ivoirienne qui cherchent de nouveaux horizons et de nouvelles vies sous le ciel d’un pays européen. Ce sont aussi des destinées, des histoires et des parcours différents qui seront présentés à travers les personnages joués dans la pièce. Un regard humain y est aussi. Il est à rappeler que la pièce de théâtre «Chatarra» est le fruit d’un partenariat entre la troupe et le théatre Mohammed V pendant la saison théâtrale 2020/2019, mais c’est la pandémie et la fermeture des salles qui ont gelé la vie culturelle dont la présentation de la pièce aux amoureux des planches.