LabelVie
Le résultat net du groupe LabelVie s’est élevé à 417,2 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2021, en progression de 24% par rapport à une année auparavant, a annoncé, lundi à Casablanca, son directeur général adjoint, en charge du pôle finances, Amine Bennis.
Au terme d’un exercice marqué par une bonne dynamique commerciale au niveau de l’ensemble des segments d’activité, le groupe a pu réaliser un chiffre d’affaires consolidé de près de 11,76 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à 2020, soit une augmentation de 619 MDH, a souligné M. Bennis, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats annuels de LabelVie.
Et de préciser que cette performance est portée par l’augmentation des ventes à périmètre comparable de 47 MDH en dépit des ventes exceptionnelles réalisées au cours du premier semestre 2020 ainsi que par les ventes réalisées par les magasins ouverts en 2020 et 2021, avec un volume additionnel de 573 MDH.
M. Bennis a, en outre, fait savoir que l’excédent brut d’exploitation (EBE) a franchi en 2021 le seuil de 1 MMDH, réalisant ainsi une progression de +14% par rapport à son niveau de 2020, soit une amélioration de 0,7 point, portée notamment par l’optimisation des marges d’exploitation grâce à l’amélioration des conditions d’achat et les niveaux de démarque sur le stock, la contribution des ouvertures réalisées en 2021 ainsi que par la maîtrise des charges de fonctionnement.
Le résultat financier est passé, quant à lui, de -16,4 MDH en 2020 à +12,8 MDH en 2021, soit une amélioration en valeur de 29 MDH et de +0,28 point en terme de ratio sur ventes, a-t-il ajouté, relevant que cette performance positive, soit « une première dans l’histoire du groupe », s’explique par la nette amélioration des coûts de financement et l’augmentation des produits de placements.
Dans ce même contexte, M. Bennis a souligné que l’année 2021 constitue « une année record » en termes d’ouvertures, en l’occurrence, 27 nouveaux magasins couvrant l’ensemble des formats d’activités du groupe.
S’attardant sur l’ensemble d’évènements ayant marqué l’exercice écoulé, M. Bennis a mis en avant le programme de transformation digitale d’envergure, qui touche l’ensemble des fonctions du groupe et qui a pour finalité l’amélioration des performances de celui-ci, en plus d’apporter une valeur ajoutée indéniable à la clientèle, via la proposition de services additionnels.
« Cette année a connu également le dépôt et l’obtention d’un agrément pour la gestion et l’exploitation d’un Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) portant le nom de « Terramis », qui sera exclusivement détenu par LabelVie et géré par une société de gestion indépendante avec un conseil d’administration et des administrateurs de renom, qui vont de « manière certaine et indéniable » apporter une valeur ajoutée à l’activité de gestion foncière et immobilière du groupe », a-t-il soutenu.
Cet OPCI, a-t-il dit, va pouvoir aussi apporter au groupe un certain nombre d’avantages, à savoir, la revalorisation de son patrimoine foncier et immobilier et l’accompagnement du groupe dans son développement, en portant des investissements notamment fonciers et immobiliers qui seront à même de renforcer et d’apporter un plus aux équilibres financiers du groupe.
Pour ce qui est des perspectives 2022, le groupe entend maintenir son programme de développement accéléré avec l’ouverture de nouveaux points de vente, soit un programme qui devrait couvrir les trois segments d’activité. D’ailleurs, le mois de janvier 2022 a d’ores et déjà vu l’ouverture de deux nouveaux points de vente.
Le groupe poursuit, par ailleurs, son programme de transformation digitale initié en 2021 afin de répondre au mieux aux besoins de consommation des clients, a-t-il affirmé.
Et de conclure que ces performances sont avant tout la résultante de la grande résilience du groupe dans un contexte plutôt particulier ainsi que la pertinence de sa stratégie multi-formats qui lui permet de s’adapter aux critères de consommation des clients au Maroc, outre juguler les performances de celui-ci en fonction de ses divers formats d’activité.