Opération Marhaba : « Le dispositif mis en place est opérationnel 24/7 »

Sanaa Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Karim Ben Amar

L’opération Marhaba a officiellement été lancée le dimanche 5 juin. Cette opération annuelle, lancée en 2001 par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité,  est dédiée à l’accompagnement et la facilitation du transit des Marocains Résidents à l’Étranger (MRE). D’ailleurs, les premiers bateaux transportant les voyageurs en provenance de la ville portuaire espagnole de Tarifa, ont été accueillis au port de Tanger ville dès les premières heures de la matinée du dimanche. Pour s’enquérir des moyens logistiques mis en place et des mesures prévues ainsi que du dispositif mis en place pour accueillir les voyageurs dans les meilleurs conditions, l’équipe d’Al Bayane a contacté la directrice de la communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Sanaa Dardikh. Durée de l’opération, renforcement du dispositif d’accueil, nouveaux sites à disposition des voyageurs, accompagnement des MRE, assistance sociale, prise en charge médicale au besoin,  Sanaa Dardikh nous dévoile les détails de l’opération Marhaba édition 2022. Tour d’horizon.

L’opération Marhaba dédiée au transit des Marocains Résidents à l’Étranger (MRE) a débuté le dimanche 5 juin 2022. Cette opération lancée en 2001, est depuis,  gérée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. L’opération annuelle Marhaba a pour but d’accompagner, dans les meilleures conditions, l’arrivée des Marocains résidents à l’étranger, qui sont de retour au pays pour la période estivale. 

Pour en savoir plus sur le dispositif mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’équipe d’Al Bayane a contacté  Sanaa Dardikh, la directrice de la communication de la Fondation.  Elle nous dévoile que  « sur Instructions Royales, l’édition Marhaba 2022 est placée sous l’égide de la Fondation Mohammed V. La même source rappelle que « la Fondation, partie prenante de l’opération, effectue un travail humanitaire tout au long de la période de réception de nos MRE, et cela depuis maintenant 21 ans ».

La directrice de la communication de la Fondation explique que l’édition 2022 sera différente des deux précédentes. « En 2020, l’Opération Marhaba a accueilli entre le 15 juillet et le 15 septembre pas moins de 150.000 MRE. L’année suivante, l’Opération a débuté le 15 juin avec des mesures exceptionnelles établies par SM le Roi Mohammed VI. En plus des prix exceptionnels du transport aérien, le personnel de la Fondation a réalisé un véritable travail de proximité » .

« Cette année, nous attendons un flux important de nos MRE.  Pour cela, nous allons renforcer notre dispositif d’accueil ». Et de poursuivre, « 2 nouveaux sites sont à la disposition des voyageurs. Le premier se trouve au sein même de l’aéroport de Rabat-Salé, et le second, à M’diq-Smir, à proximité de Bab-Sebta,  ».

Quant aux services offerts sur place, Sanaa Dardikh assure que « nos MRE bénéficient d’une véritable assistance sociale. Ils sont accompagnés dans toutes les étapes de leur voyage. Au niveau de la Police et de la Douane, mais aussi en cas de prise en charge médicale dans les infrastructures présentes dans les 23 points d’accueil de l’opération Marhaba, dont 17 au Maroc ». Et d’ajouter, « le dispositif est opérationnel du 5 juin au 15 septembre 2022, et cela 24H et 7/7 ».  

«Nous travaillons d’arrache-pied pour que toute l’opération se déroule dans d’excellentes conditions. Nous allons accueillir cette année des familles marocaines qui ne sont pas rentrées au Maroc depuis trois ans ». Et de souligner, « de plus, les retours vont aller crescendo, avec les vacances scolaires et aussi Aïd Al Adha, début juillet ».

« Le plus important est que nos marocains résidents à l’étranger puissent trouver un espace propice aux retrouvailles avec la famille. Nous mettons tout en œuvre pour que cela se passe dans les meilleures conditions », a-t-elle affirmé.

La directrice de la communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a annoncé que « dans l’état d’esprit des retrouvailles, l’artiste marocain Douzi a célébré la campagne en interprétant un hymne pour les retrouvailles ». Bel esprit.

Étiquettes
Top