Un berceau de l’innovation

Les startups au Maroc

Yassine Ahizoune (MAP)

L’écosystème des startups au Maroc est focalisé sur des secteurs à forte valeur ajoutée comme technologie, la finance et l’agriculture, conduisant inévitablement ces entreprises naissantes à se concentrer sur l’innovation.

L’élaboration de politiques en faveur des très petites et moyennes entreprises (TPME) et la mise en place d’incitations fiscales ont permis au Maroc de fournir le terrain propice à l’épanouissement de ces petites entreprises.

D’ailleurs, les business angels et l’exécutif s’intéressent de plus en plus au marché des start-up, qui est en plein essor à la faveur des conditions qu’offre le Royaume notamment en matière de la main-d’œuvre qualifiée et bon marché, des infrastructures solides à même de séduire les investisseurs.

De nombreux programmes de tutorat, de formation et de financement sont ainsi disponibles pour les start-ups souhaitant se développer (Forsa, Intelaka…).

Bon nombre d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprise fortifient l’écosystème des start-ups au Maroc, soutenant les jeunes entreprises à travers la fourniture des ressources et un soutien sans faille pour développer leurs activités.

NTIC : un domaine qui séduit les start-ups marocaines

Fort est de constater que le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) occupe la première position des secteurs les plus attractifs pour les startups au Maroc.

Moultes entreprises s’orientent vers l’innovation incrémentale ou adjacente de solutions pour les secteurs de la santé, de l’éducation et du tourisme.

La technologie financière (Fintech) se développe également à pas de géant, avec de nouveaux entrants dans le marché, qui cherchent à démocratiser les transactions financières électroniques afin de faciliter les achats et les transferts d’argent pour les ménages marocains.

Contactée par la MAP, Lhoussaine Moussa, Directeur Général de la start-up « MoussaSoft », a fait savoir que l’écosystème des startups au Maroc s’est développé significativement ces dernières années avec la promotion de l’entreprenariat, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de startups dans le pays.

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en train de devenir l’un des secteurs les plus dynamiques, offrant un grand nombre d’opportunités pour les startups, a-t-il relevé.

Et c’est le cas justement de la start-up « MoussaSoft ». « Nous nous concentrons sur le développement de solutions électroniques sur mesure, comprenant la conception de cartes électroniques, la programmation de microcontrôleurs, la conception et l’impression d’objets 3D, ainsi que le développement d’applications mobiles et web », a expliqué Moussa.

Aussi, cette start-up dispose aussi d’un site web, qui est une boutique en ligne proposant une variété de cartes programmables, de capteurs, de modules de communication, d’alimentations et de composants électroniques, tels que les cartes Arduino et Raspberry, pour les projets d’Internet des objets (IoT).

L’idée est bien claire : aider et collaborer avec les entreprises et les individus pour atteindre leurs objectifs en matière de développement de produits.

Se prononçant sur les perspectives de développement des startups au Maroc, Moussa a estimé que le secteur des startups devait connaître une ascension continue et ce, grâce à la disponibilité de financement et à la création d’incubateurs et d’accélérateurs de startups.

D’après lui, le soutien de la gouvernance à l’entrepreneuriat et à l’innovation est un facteur clé pour la croissance future de ce secteur.

En somme, les perspectives pour les startups au Maroc sont extrêmement positives. Avec des politiques incitatives pour les TPME, un cadre fiscal favorable et une main-d’œuvre qualifiée, le Maroc offre un environnement de croissance idoine pour les jeunes entreprises.

Related posts

Top