Taza
La troupe « Dar Al-Samaa », dirigée par Hamid Soulaymani, a animé une soirée artistique ramadanesque du Madih et du Samaa organisée par la Fondation « Dar Samaa » à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
Lors de cette soirée, la troupe a présenté des louanges et panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, des chants religieux traditionnels, des psalmodies, le Dikr, embarquant l’assistance dans une atmosphère mystique.
Cette soirée, à laquelle ont pris part de nombreux passionnés de l’art du Madih et du Samaa, s’inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine marocain authentique, ainsi que dans le sillage des activités ramadanesques organisées par la Direction provinciale du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (Département de la Culture) à Taza.
Dans une déclaration à la MAP, Hamid Slimani, chef du groupe « Dar Samaa » a souligné que cette soirée met en valeur l’art du madih et du samaa en tant que l’une des composantes de l’identité marocaine.
Et de poursuivre que l’art du Madih et du Samaa est présent dans la conscience et la mémoire marocaine dans ses diverses manifestations.
Pour sa part, le Directeur provincial de la culture à Taza, Mounir Hajjouji, a estimé que l’organisation de cette cérémonie religieuse s’inscrit dans le cadre des efforts visant à préserver le patrimoine du madih et du samaa, notant que le public présent a apprécié une séquence de chants soufis axés sur des louanges et panégyriques du Prophète.
Il a ajouté que le programme du Ramadan de la Direction provinciale prévoit, jeudi prochain, une soirée des Mouachahat, qui sera animée par la troupe « Issa Abou Moumen ».