La sélection belge remporte la Coupe des Nations 2023

Morocco Royal Tour de saut d’obstacles (étape de Rabat)

La sélection belge d’équitation a remporté, dimanche, la Coupe des Nations 2023, dans le cadre de la deuxième étape de la 12è édition du Morocco Royal Tour de saut d’obstacles, organisée du 12 au 15 octobre au Complexe Royal des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Composée des cavaliers Virginie Thonon, Cyril Cools, Marine Scauflaire et Jérôme Guery, l’équipe belge a décroché le titre après avoir conclu les différentes épreuves avec 4 points de pénalité.
Elle a devancé l’équipe suisse, composée d’Elian Baumann, Mehdi Roessli-Dobjanschi, Alexandra Amar et Barbara Schnieper, qui a occupé la 2ème position avec 5 points de pénalité.
La 3ème place est revenue à la France (Nicolas Deseuzes, Jeanne Sadran, Emeric George et Olivier Robert) avec 16 points de pénalité.
De son côté, la sélection marocaine, composée des cavaliers Abdelkebir Ouaddar, El Ghali Boukaa, Abdessalam Bennani Smires et Vincent Zacharias Bourguignon, est arrivée 6ème avec 36 points de pénalité.
La Coupe des Nations, dont l’édition 2022 a été remportée par l’équipe allemande, a connu cette année la participation de huit pays, à savoir la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, l’Ukraine et le Maroc.
Au terme de cette compétition, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis la Coupe à l’équipe vainqueur et les prix aux équipes qui ont complété le podium.
Organisée par « Morocco Royal Tour » de saut d’obstacles, sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), cette édition a connu la participation des meilleurs cavaliers représentant les clubs nationaux affiliés à la FRMSE, aux côtés d’éminents cavaliers étrangers, représentant les différents continents.
Le Maroc a été représenté aux épreuves 4* par Abdelkebir Ouaddar, détenteur du Grand Prix 5* à Paris en 2016 et du Grand Prix de Tétouan et El Jadida, et El Ghali Boukaa sacré l’année passée à Rabat.
Le Royaume a été également présent en force dans les épreuves 1* par pas moins de 60 cavaliers marocains.
L’étape de Rabat du « Morocco Royal Tour » est la deuxième après celle de Tétouan (5-8 octobre). La troisième étape est prévue du 19 au 22 octobre à El Jadida.

Top