Le géant nippon du jeu vidéo, Nintendo, a lancé récemment une nouvelle console dénommée «Switch» qui se veut une révolution dans le monde du gaming. En effet, la Switch, qui veut littéralement dire «changement», est la première console de salon portative dans le monde. Cette console représente un nouveau souffle pour Nintendo après le fiasco des ventes de la «Wii U», autre console qui voulait révolutionner l’industrie des consoles de salon ciblant un public familial.
À quelques jours de son lancement, la Switch a déjà battu des records de ventes du fait que plus de 1,5 million d’unités ont été écoulées à travers le monde, selon Nintendo.
Pour ce qui est du catalogue des jeux, près d’une cinquantaine de jeux sont actuellement disponibles entre supports physiques et en téléchargement, dont le plus attendu par les gamers, «Zelda Breath Of The Wild». Contrairement à d’autres consoles, la Switch utilise des jeux sous la forme de petites cartouches, mais peut aussi utiliser des jeux stockés sur carte microSD ou directement sur la mémoire de stockage interne de 32 GB. Cela dit, il existe une différence dans le temps de chargement des jeux sur les différents supports. En effet, un jeu stocké dans la mémoire interne de la console mettra moins de temps à se charger par rapport à un jeu disponible sur cartouche ou sur carte microSD.
L’un des points forts de la console réside dans le fait qu’il n’y a pas de zonage pour les jeux. Cela veut dire que les jeux ne sont pas limités par une région spécifique et peuvent être utilisés n’importe où. Par exemple, un jeu acheté en France, aux USA ou au Japon peut très bien fonctionner sur une console achetée au Maroc.
La console en elle-même fait penser au contrôleur de la Wii U, mais la ressemblance s’arrête là. Le pack de la Switch se compose d’une console qui ressemble à une tablette, dotée d’un écran 6,2 pouces offrant une résolution HD de 720 pixels et de 1080 pixels en mode salon, à laquelle viennent s’attacher deux contrôleurs dénommés «Joy-Con», d’un dock pour accueillir cette dernière afin qu’elle puisse être utilisé sur un écran doté d’une prise HDMI, un câble HDMI, un adaptateur secteur, un support Joy-Con et de deux attachements pour les Joy-Con dénommés «Dragonnes Joy-Con».
Il est à noter que les Joy-Con peuvent être utilisées en tant que manette classique en les glissants dans le support fourni, mais qu’elles peuvent être utilisées aussi chacune de son côté indépendamment en y attachant les Dragonnes Joy-Con afin de jouer à deux. Cela dit, les manettes sont assez petites par rapport aux contrôleurs de la PS4 ou de la Xbox One, mais Nintendo apensé à cela et propose déjà un contrôleur dénommé «Nintendo Switch Pro Controller» qui offre aux joueurs plus de confort, puisque cette dernière, en plus d’être bien plus grande que les Joy-Con, fait penser et reprend la forme de la manette de la Xbox One. De plus, les Joy-Con disposent de fonctions différentes. En effet, celui de droite porte un bouton «+» et embarque un lecteur de figurines «Amiibo», alors que le celui de gauche porte un bouton «—» et dispose quant à lui d’un bouton dédié pour faire des captures d’images in-game pour les partager par la suite.
La Nintendo Switch est d’ailleurs une console qui est destinée à un public familial, niche dans laquelle excelle le nippon depuis longtemps. Contrairement aux autres constructeurs, Nintendo privilégie le multijoueurs local, sans avoir à disposer d’une autre console ou d’une connexion Internet pour jouer à plusieurs. Grâce à la Switch, il est possible de jouer à deux, voire même quatre joueurs sur une même console ou à plusieurs en liant d’autres consoles via un réseau local sans fil, selon les jeux.
L’innovation de la Switch réside dans le fait que cette dernière est une machine hybride dans le sens où elle peut être utilisée en tant que console de salon tout comme elle peut être utilisée en tant que machine portative. En effet, on peut très bien être en train de jouer tranquillement dans son salon et enlever la console du dock TV pour terminer sa partie dans la rue sans perdre sa progression dans le jeu, car la console permet de basculer entre les deux modes d’affichage facilement. Cela dit, les performances de la Switch restent de loin inférieures aux performances des autres consoles de salon, notamment la PS4 et la Xbox One dans leurs différentes versions existantes.
Pour ce qui est de l’autonomie de la console, cette dernière embarque une batterie de 4310 mAh. Nintendo avait expliqué que cette dernière offre un temps d’utilisation qui varie en fonction des jeux, offrant ainsi une autonomie allant de 2 heures et demie jusqu’à 6 heures, avec un temps de jeu moyen de 3 heures. Les Joy-Con pour leur part disposent d’une autonomie de près de 20 heures.
Cela dit, l’une des innovations de la console réside dans le fait qu’elle dispose d’un port USB Type-C, qui est de plus en plus présent sur de nombreux appareils. La console peut ainsi être rechargée via une batterie externe ou le chargeur d’un smartphone envoyant du 15 V, 2.0-2.6A, et pas moins, sous peine d’endommager la batterie de la console. Toutefois il est à noter que la console ne peut pas être rechargée en la branchant à un PC, du fait que la recharge est inversée, ce qui fait que c’est la console qui envoie le courant électrique vers le PC et non l’inverse. Selon des tests effectués par des spécialistes, cela est dû au fait que de nombreux appareils actuels disposent d’un connecteur USB réversible, ce qui veut dire que la charge va dans les deux sens. En effet, l’alimentation électrique sur ce type d’appareil est bidirectionnelle, ce qui veut concrètement dire qu’ils sont à la fois une source et un consommateur d’énergie.
La Switch est disponible au Maroc chez certains revendeurs à des prix variant entre 4199 et 4500 dirhams pour la console seulement, alors que les cartouches de jeux sont disponibles à des prix variant entre 690 et 949 dirhams selon le jeu. Elle est disponible dans deux packs, l’un proposant la console avec des contrôleurs gris alors que l’autre propose cette dernière avec des contrôleurs rouge et bleu néon. Le Contrôleur Pro est disponible au prix de 990 dirhams, alors qu’une paire de Joy-Con est proposée à 1190 dirhams.
Nintendo Switch |
|
Les plus |
Les moins |
· Console 2 en 1· Possibilité de jouer à plusieurs· Zelda : Breath Of The Wild· Facilité de switcher entre les modes de jeu· Possibilité de profiter de plusieurs titres |
· Autonomie faible· Petites manettes· Performances limitées en mode salon· Non-présence du Pro Controller dans le pack· Espace de stockage très limité |
***
L’expert des selfies d’Oppo revient dans une nouvelle version
Le constructeur chinois opérant dans la d’équipements électroniques et de smartphones, Oppo, vient de lancer une version améliorée de l’un de ses bestsellers, le F1s. La nouvelle édition du F1s embarque ainsi une RAM de 4 Go ainsi que 64 GB de stockage interneextensible à jusqu’a 128 GB grâce à une carte mémoire microSD.
Le nouveau F1s est doté d’un écran de 5.5 pouces d’une définition de 720 x 1280 pixels. Il embarque un appareil photo principal de 13 MP et frontal de 16 MP. Il embarque un zoom optique 3x, assorti d’une technologie exclusive de fusion d’images pour le zoom numérique, offre aux utilisateurs le premier zoom à double caméra 5x périscopique. Pour ce qui est de l’autonomie, il est doté d’une batterie Lithium-Ion (Li-Ion) de 3075 mAh.
Côté OS, il embarque la version ColorOS 3.0, basé sur Android 5.1 (Lollipop). Il permet d’avoir deux numéros dans deux slots pour carte Nano SIM 4G sans avoir à passer par l’emplacement de la carte microSD. Il est équipé d’un processeur MediatekMT6750octa-core. Par ailleurs, il est doté d’un capteur d’empreintes offrant une reconnaissance en 0,22 seconde et permet de mémoriser jusqu’à cinq empreintes différentes pour différentes applications et contacts.
Cela permet d’avoir accès rapidement à travers une simple pression sur le bouton d’accueil permet de lancer une application ou un appel vers un contact préaffecté sans aucune autre manipulation.
Le F1s nouveau modèle et disponible dans trois coloris, à savoir Gold, Rose Gold et Grisau prix de 3299 dirhams.
Abdellah Ourdirhi