SIAM: 12 ans de réflexion

Véritable travelling du Plan Maroc Vert, la Marque SIAM a mérité sa place sur le podium des grands événements agricoles internationaux. Premier Salon continental, avec une identité ancrée africaine, le SIAM devient Hub et reste le lieu de rencontres idéal entre les entreprises européennes, américaines et asiatiques qui veulent se développer en Afrique. La 12e édition, prévue du 18 au 23 avril 2017 à Meknès, ambitionne de confirmer cet engouement.

Le SIAM se veut un événement facilitateur pour une dynamique commerciale encore plus intense s’emploie à en optimiser les répercussions et les retombées économiques notamment pour les exposants en raison de leurs performances commerciales sans précédent réalisées durant ce rendez-vous. En témoignent les chiffres avancés par Jawad Chami, le commissaire du SIAM. «Les entreprises du pôle machinisme réalisent 40% de leur chiffre d’affaires annuel durant la semaine du Salon. Idem pour les coopératives nationales où 40% du chiffre d’affaires est généralement conclu lors du SIAM».  Sur ce volet, le commissaire n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction du développement du secteur coopératif agricole : «Nous sommes bien loin des débuts difficiles de la première édition où nous sommes arrivés avec peine à réunir une vingtaine de coopératives et associations agricoles avec une offre de produits assez modeste. Aujourd’hui, nous accueillons 380 coopératives qui présentent des produits de terroir de haute qualité» se félicite J. Chami.

L’Italie, pays à l’honneur

Troisième pays agricole de l’Union européenne, l’Italie est pays à l’honneur de cette douzième édition du SIAM. «C’est l’occasion pour nous durant cette édition de s’inspirer du profil agroalimentaire de ce pays qui est aujourd’hui l’un des grands pays agricoles du vieux contient et au niveau mondial», déclare le commissaire. Et de préciser : «Occupant le 17ème rang des partenaires commerciaux du royaume dans le domaine agricole, l’Italie s’inscrit dans une dynamique en industrie agroalimentaire spectaculaire».

Plusieurs volets de coopération ont été initiés dans plusieurs filières du domaine agricole et agroalimentaire, avec des accords spécifiques en 2008 et plus récemment des perspectives intéressantes avec une signature de MOU et la mise en place d’un cadre légal de coopération bilatérale. La coopération italienne se matérialise par l’appui à l’innovation technologique et au développement des capacités de production agricole. Dans ce sens, un mémorandum d’entente a été ratifié entre l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le Salon se décline cette année en neuf pôles ayant pour thème les 12 régions du Royaume, les sponsors et institutionnels, l’international, les produits, l’agrofourniture, la nature et vie, les produits du terroir, l’élevage et le machinisme. Il devra drainer cette année plus d’un million de visiteurs et 1.230 exposants représentant 65 pays.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top