Volkswagen vient d’annoncer la création de Volkswagen Autonomy (VWAT) dont le siège social sera situé à Munich et à Wolfsburg, avec une filiale dans la Silicon Valley.
Une autre filiale est prévue en Chine en 2021. Centre d’excellence pour la conduite autonome de niveau 4 et plus, VWAT sera utilisée pour renforcer le savoir-faire du Groupe et porter le système de conduite autonome à maturité en vue de sa mise sur le marché. L’entreprise sera dirigée par Alexander Hitzinger, Vice-Président Senior du Groupe Volkswagen en charge de la conduite autonome et membre du directoire de la marque Volkswagen en charge du développement technique pour Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Les solutions de mobilité pour les personnes et marchandises en zone urbaine seront le premier cas d’application du système de conduite autonome de VWAT. En juillet, le Groupe Volkswagen a annoncé la signature d’un accord de coopération avec Ford dans le domaine de la conduite autonome, accord qui, sous réserve des approbations officielles, comprend une participation dans ARGO AI, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels pour la conduite autonome. ARGO AI et VWAT travailleront en collaboration étroite à la réalisation du système de conduite autonome. Dans le cadre de son développement, VWAT se concentrera sur l’ingénierie et l’industrialisation des systèmes. L’objectif est d’élaborer un système de conduite autonome pouvant être utilisé, à l’avenir, sous forme de module standard par toutes les marques du Groupe.
«Nous voulons que Volkswagen Autonomy devienne une entreprise technologique mondiale associant l’expertise du secteur de l’automobile et de celui de la technologie, combinant l’agilité et la créativité d’une culture de haute performance à une orientation vers les processus et l’évolutivité», note Alexander Hitzinger. Et de poursuivre : « Nous continuerons à nous appuyer sur les synergies des marques du Groupe pour réduire le coût des véhicules autonomes, des ordinateurs hautes performances et des capteurs. Nous prévoyons de commencer à commercialiser la conduite autonome à grande échelle vers le milieu de la prochaine décennie».
Les premiers cas d’application sont prévus dans le secteur commercial. Volkswagen Véhicules Utilitaires va développer et construire des véhicules à usage spécifique tels que des robots taxis et des vans robots. Dans le cadre d’une co-création avec Volkswagen Véhicules Utilitaires en tant que client, VWAT se chargera du développement des systèmes associés. La marque de véhicules utilitaires légers deviendra ainsi le premier utilisateur du système de conduite autonome de Volkswagen Autonomy.
D’ici à la fin de l’année, les ressources en recherche du Groupe Volkswagen affectées à la conduite autonome seront transférées à VWAT. En 2020 et 2021, deux autres entreprises seront créées, respectivement dans la Silicon Valley et en Chine, en plus de la société allemande.
Outre son travail opérationnel sur le développement, la vérification et la validation des systèmes, VWAT contrôlera et sera responsable de toutes les activités liées à la conduite autonome de niveau 4 et plus au sein du Groupe Volkswagen.
Aimen Bouzoggaghe