ENYAQ, c’est le nom du premier SUV électrique de série de Skoda basé sur la plateforme modulaire MEB à être commercialisé. Avec son premier SUV 100% électrique, Skoda établit une nouvelle nomenclature qui combine le «E» en référence à l’électromobilité avec le «Q» qui caractérise la dernière lettre de la famille de SUV à succès de Skoda. Ainsi, avec le nouvel ENYAQ, le constructeur automobile tchèque franchit une nouvelle étape dans son approche de l’électromobilité en 2020.
Le nom du nouveau Skoda ENYAQ est dérivé du nom irlandais «enya», qui signifie «source de vie». Enya lui-même vient du gaélique irlandais «Eithne», qui signifie «essence», «esprit» ou «principe». Ces différentes significations permettent différentes perspectives sur le nom du nouveau modèle de Skoda. Ainsi, selon le constructeur, la «source de vie» symbolise son entrée dans la nouvelle ère de l’électromobilité et est conforme à la revendication de la marque Skoda «Poussée par l’inventivité – des idées intelligentes depuis 1895». Il représente un nouveau départ, qui va de pair avec le tempérament de la Skoda ENYAQ et la passion et la capacité d’innovation des ingénieurs de Skoda qu’on retrouve dans ce nouveau modèle électrique. «Enya» est authentique, plein de caractère et vivant, facile à prononcer et à mémoriser et s’accorde parfaitement à l’aube de la nouvelle ère de l’entreprise qui fête cette année ses 125 ans.
Comme les noms des modèles de SUV à succès de Skoda KODIAQ, KAROQ et KAMIQ, qui sont dérivés de la langue des Inuits vivant dans le nord du Canada et du Groenland, Skoda a décidé d’associer les noms de ses futurs véhicules basés sur la plateforme MEB à la langue irlandaise. Le «E» au début du nom signifie électromobilité; le «Q» à la fin crée un lien clair avec la famille de SUV tchèques.
Par ailleurs, le Skoda ENYAQ est le premier véhicule de série du constructeur tchèque basé sur la plateforme MEB de Volkswagen Group. C’est le prochain de la série de plus de dix modèles électrifiés qui seront lancés sous la marque Skoda iV d’ici la fin de l’année 2022. Il est à noter que d’ici 2021, le constructeur automobile aura investi deux milliards d’euros dans le développement de modèles électriques et d’un écosystème autour de solutions de mobilité modernes et respectueuses de l’environnement. D’ici 2025, Skoda prévoit que les véhicules électrifiés (partiellement ou à 100%) représentent 25% de ses ventes.
Aimen Bouzoggaghe