Atef Abu Saif, ministre palestinien de la Culture
Décès de Touria Jebrane:
Le théâtre marocain et arabe a perdu avec le décès de l’artiste et ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane Kraytif, une icône connue pour sa solidarité et son militantisme en faveur de la cause palestinienne, a indiqué le ministre palestinien de la Culture, Atef Abu Saif.
Le théâtre marocain et arabe a perdu un cador et une icône ayant réussi à présenter les meilleures oeuvres théâtrales portant sur la solidarité et la défense de la cause palestinienne, telles la pièce « 4 heures à Chatila » qui relatait les massacres perpétrés à Sabra et Chatila et le documentaire « Amoureuse de la Palestine » qui raconte son amour pour la Palestine et son engagement pour la défense des causes sociales des Palestiniens, a souligné M. Abu Saif.
Et de mettre en avant la longue carrière artistique de la défunte, jalonnée de réussites tant au niveau de la télévision et du grand écran que sur scène, notant que Feue Touria Jebrane Kraytif faisait partie des grandes figures artistiques et politiques.
Il a cité, dans ce sens, sa contribution à la création de plusieurs troupes théâtrales dont Masrah Achaab (théâtre du peuple), Masrah Al Fourja, et Masrah al fannanin al mouttahidine (théâtre des artistes unis), rappelant le rôle important des artistes et intellectuels marocains dans la défense de la cause palestinienne.