Le PPS au Parlement
Le mois sacré du Ramadan va bientôt commencer et la Grande Mosquée de Salé est toujours fermée, s’est interrogé le député Mohamed Aouad, membre du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, dans une question écrite au ministre des habous et des affaires islamiques.
Mais quelles sont les raisons à l’origine du retard que connaissent les travaux de restauration, d’entretien et de réhabilitation de cette moquée et quand est ce que les fidèles de la ville pourront-ils s’y rendre pour leurs prières, a souligné le député, qui a demandé des précisions au sujet de l’avancement des travaux.
Exprimant sa déception et celle des fidèles de la ville, le député rappelle que la fermeture pour la troisième année consécutive de cette mosquée, qui constitue un monument chargé de symbolique et de missions religieuse, spirituelle, historique, sociale et nationale, préoccupe au plus haut point les habitants.
La construction de cette Grande Mosquée, située à l’intérieur de la médina dans l’arrondissement de Lamrissa-Salé, remonte à l’année 420 de l’Hégire. Elle a été fermée en septembre 2022, à titre provisoire, pour entretien des dommages apparus dans ses murs et qui représentaient un danger pour les fidèles. Et ce jusqu’à la fin des travaux d’entretien global à réaliser par le ministère des habous et des affaires islamiques.