La Croatie et la Suisse ont réalisé un pas important vers la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, au terme des matches barrages disputés jeudi 9 novembre. La Suisse s’est imposée en Irlande du Nord (0-1) et la Croatie a dominé la Grèce (4-1). Croates et Suisses pourront donc valider leur ticket pour la Russie ce dimanche 12 novembre.
La Grèce espérait un match plutôt fermé, où elle excelle, c’est raté. La Croatie a fait sauter son verrou dans son stade Maksimir de Zagreb (4-1), jeudi soir. Son capitaine Luka Modric, immense lors de ce barrage allé, a montré la voix à ses partenaires en ouvrant le score sur penalty (13e). Kalinic (19e), Perisic (33e) et Kramaric (49e) lui ont emboîté le pas tandis que Sokratis a marqué le seul but grec contre le cours du jeu (30e).
Pour les hommes de Michael O’Neill, ils ont laissé le ballon à leurs visiteurs mais la Nati est rarement parvenue à s’approcher de Michael McGovern en première mi-temps. Même scénario avec les occasions en plus en deuxième, et la récompense venue des pieds de Ricardo Rodriguez des 11 mètres peu avant l’heure de jeu.
Qualifiée en tant qu’hôte, la Russie a, pour le moment, été rejointe par les sélections de la Zone Europe : la France, le Portugal, l’Allemagne, la Serbie, la Pologne, l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique et l’Islande, parmi 23 des 32 nations déjà qualifiées pour le rendez-vous mondial.
Après les récentes qualifications de la Croatie et la Suisse, deux places sont à jouer entre la Suède et l’Italie dans un duel disputé vendredi alors que le Danemark retrouve l’Irlande ce samedi.
Dans les matches barrages des autres zones, l’Australie et le Pérou restent favoris. Après être venue très difficilement à bout des valeureux Syriens au tour précédent, l’Australie doit faire face au Honduras. Les Socceroos et leur légendaire capitaine Tim Cahill, encore décisif à 37 ans à l’image de son doublé contre la Syrie, restent les favoris de cette double confrontation, la première disputée vendredi et la seconde programmée mercredi prochain lors du match retour aura pourtant à domicile, mercredi à Sydney. Dans l’autre barrage intercontinental, la Nouvelle-Zélande va se mesurer ce samedi au Pérou, 5e de la zone Amérique du sud où figurait une opposition plus relevée, notamment le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et la Colombie.
Tous ces matches barrages compléteront la liste des pays déjà qualifiés pour le Mondial 2018 dont les trois derniers tickets de la zone Afrique qui sont programmés entre le 10 et le 14 novembre courant pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules.
Hajar Dari