Bourse: Casablanca cherche toujours à séduire les PME

Pour améliorer son attractivité et son positionnement régional, la Bourse de Casablanca  continue à chercher des moyens pour attirer la PME à s’introduire sur la place casablancaise.

IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, s’associe à la Bourse de Casablanca pour développer l’attractivité des entreprises marocaines vis-à-vis des investisseurs. Ainsi, IFC conseillera la Bourse de Casablanca, la deuxième plus importante bourse d’Afrique en termes de capitalisation, dans sa stratégie d’accompagnement des PME dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et de la communication financière.

Ce programme vise à renforcer le rôle des PME, acteurs majeurs dans le développement de l’économie nationale et créateurs d’emplois, en encourageant leur éventuel projet d’introduction en Bourse dans l’optique, à terme, d’accéder à des capitaux nationaux et étrangers pour financer leur croissance et créer des emplois.

«Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine», a déclaré Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca. «Nous sommes heureux du soutien d’IFC à ce programme, qui offrira aux entreprises marocaines l’accompagnement dont elles ont besoin pour trouver de nouvelles sources de financement plus sophistiquées et se préparer à une éventuelle future introduction en bourse pour soutenir leur croissance».

L’offre d’accompagnement proposée par IFC et Bourse de Casablanca pourra bénéficier aux entreprises inscrites au programme ELITE au Maroc. Elite est un programme développé par London Stock Exchange Group pour aider les entreprises à accéder aux différentes sources de financement du marché, notamment la bourse. Lancé en avril 2016, Elite Maroc compte à ce jour 48 entreprises.

«Au Maroc, les PME se tournent vers les banques pour répondre à leurs besoins de financement car elles manquent d’alternatives, et notamment d’instruments de marché, pour financer leur croissance», a déclaré Xavier Reille, Directeur d’IFC pour la région Maghreb. «Le partenariat d’IFC avec la Bourse de Casablanca et son intégration au programme ELITE aideront les PME marocaines à fort potentiel à accéder aux marchés financiers pour croître et innover».

Pour IFC, ce projet s’inscrit dans le cadre des actions menées pour soutenir le développement du marché marocain des capitaux, la création d’emplois ainsi que la croissance économique. Le portefeuille d’investissements d’IFC au Maroc totalise près de 300 millions de dollars. IFC accompagne également ses clients au travers d’un programme diversifié de services de conseil et d’assistance technique.

En effet, la Bourse de Londres, le London Stock Exchange Group (LSEG) a signé fin juillet 2015 un accord avec la Bourse de Casablanca pour le lancement du programme Elite au profit des entreprises marocaines. Ce programme conçu pour aider les entreprises privées les plus prometteuses se présente comme un service à trois facettes dont l’éducation, le soutien aux entreprises, le mentorat en collaboration avec l’Imperial College Business School. Ainsi, à travers Elite, les équipes de gestion seront guidées sur la façon d’adapter et façonner leurs entreprises pour une croissance à long terme beaucoup plus forte et comment augmenter leur visibilité et leur attractivité pour les investisseurs potentiels, ouvrant la voie, ainsi, à l’accès aux capitaux.

Aussi, la Bourse de Casablanca veut créer un compartiment dédié aux PME avec des règles assouplies par rapport à celles exigées pour accéder au compartiment principal. De plus, la place casablancaise affiche la volonté de  mettre en place un écosystème regroupant autour des PME, les investisseurs en capital risque, des conseillers en investissement, banques d’affaires et des cabinets d’audit qui vont aider les entrepreneurs à mieux maitriser les bases de la finance, la gouvernance et les stratégies de développement pour pousser ce segment d’entreprises à faire appel au marché des capitaux.

Kaoutar Khennach

Top