L’équipementier italien Pirelli continuerait à fournir ses pneumatiques à la catégorie reine du sport auto. Cette décision annoncé par la direction de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) et la Formule 1 dimanche, avant le Grand Prix d’Abou Dhabi correspond à un accord qui porte sur la période 2020-2023. Ainsi, Pirelli est devenu fournisseur exclusif de la F1 en 2011 à la suite du groupe japonais Bridgestone.
Et si le français Michelin a choisi de faire l’impasse de jeter l’éponge, le Sud-Coréen Hankook était le seul candidat face à Pirell. « Toutes les parties ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble vers les nouveaux règlements techniques attendus pour 2021, y compris le pneu de 18 pouces », affirme le communiqué de la direction de la FIA.
Cette dernière a en effet décidé qu’à compter du début de la saison 2021 le diamètre des roues passerait de 13 à 18 pouces, les pneus avants devenant par ailleurs plus étroits qu’actuellement.
Le constructeur italien devra aussi préparer des gommes adaptées à l’abandon des couvertures chauffantes, qui deviendra effectif dans deux ans et demi. Marco Tronchetti Provera, Directeur général de Pirelli, a précisé à cette occasion que « La Formule 1 est et restera le sommet de la compétition motorisée: l’environnement idéal pour Pirelli, qui a toujours défini le sport automobile comme son laboratoire de recherche et de développement technologique le plus avancé ». L’Américain Chase Carey, le patron de la Formule 1, a déclaré pour sa part que.
« C’est une marque haut de gamme, un leader mondial du sport automobile et notre partenariat qui se poursuit avec eux est la preuve une fois de plus de notre volonté d’aligner la F1 sur ce qui se fait de mieux en sport automobile et au-delà ».
Le président de la FIA Jean Todt, a souligné quant à lui que : « Nous savons à quel point le rôle du fournisseur de pneumatiques est crucial et difficile, et, en particulier, en Formule 1 ». Et d’ajouter « Je suis heureux que Pirelli soit nommé pour une nouvelle période en tant que fournisseur officiel de pneumatiques pour le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA ».
L’entreprise basée à Milan faisait partie des équipementiers des débuts de la Formule 1 en 1950, aux côtés de Firestone, Dunlop et Englebert.
Badr Atabi