La 10e journée du championnat national de football en Division 1, Botola Pro 1, a été marquée par la victoire du Raja face au Wydad (1-0) au terme du 127e derby de l’histoire des deux équipes. Ce qui a permis au Raja de se hisser au classement pour se loger à la 4e place avec 17 points et 2 matches en moins. Le WAC, lui, a raté l’occasion de conserver le fauteuil de leader restant ainsi en 2e place avec 19 points à une longueur de la RS Berkane, seule aux commandes après sa victoire à Rabat devant l’AS FAR (0-1).
Résultats plus ou moins logiques
Dans les autres matches de la 10e journée de la Botola, les résultats ont été plus ou moins logiques. Deux victoires ont été signées à l’extérieure dont celle du Rapide Oued Zem qui s’est imposé devant le Hassania d’Agadir sur le score de (0-1). L’unique but a été marqué en toute fin de la rencontre par Soufiane Bouherra en temps additionnel (95è). Cette victoire permet au club du RCOZ de se hisser à la 10e position du classement avec 11 points alors que le Hassania recule quant à lui d’une place pour occuper la 14e position avec un total de 8 points.
Mais l’autre victoire à l’extérieure réalisée par la Renaissance de Berkane dans le fief de l’AS.FAR au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, lui permet de reprendre provisoirement la tête du classement. Un seul but inscrit à la 62è minute du jeu par l’attaquant du club Alaedine Ajaray, a permis à la RSB de rester seule en tête du classement provisoire. La RSB a surtout profité de la défaite du Wydad devant le Raja dans le 127e derby casablancais (1-0) pour s’accaparer les commandes avec 20 points et une longueur d’avance sur son poursuivant immédiat, en attendant la mise à jour avec les 2 matches en moins pour l’équipe berkanie alors que le WAC n’en compte désormais qu’un seul.
La 3e place du podium est occupée par le Moghreb de Tétouan qui a totalisé 18 points en remportant son 10e match à domicile face au Difaâ d’El Jadida (2-1). Les buts du MAT ont été inscrits par Ayoub Lakhal auteur d’un doublé en première et en seconde période alors qu’entre-temps El Mehdi Karnass a égalisé pour le DHJ qui a rétrogradé à la 5e place avec 15 points et un match en moins. Le DHJ est devancé par le Raja qui a dominé son derby au détriment du WAC (1-0) pour que les Verts se hissent à la 4e place avec 17 points et 2 matches en moins.
Deux autres résultats ont été surprenants. La victoire de la Renaissance Zemmara face à l’Ittihad Tanger (1-0) et le sursaut de l’Olympique Khouribga qui a cartonné le Youssoufia de Berrechid (4-1).
L’équipe khouribguie, elle venait de réaliser sa 2e victoire de la saison en compagnie de son nouvel entraineur, le Tunisien Ahmad Aajlani, qui a succédé à Rachid Taoussi remercié après une série de résultats négatifs. La 2e victoire de l’OCK lui a permis de souffler une bouffée d’oxygène en se hissant à la 9 e place avec 10 points, tandis que le CAYB stagne à la 15è position avec 7 unités.
Pour l’équipe de Zemamra qui venait d’accéder à la division d’élite pour la première fois de son histoire, elle a encore une fois fait écho en prenant le meilleur sur l’IRT, un des meilleurs clubs nationaux mais qui n’arrive toujours pas à sortir du bout de tunnel. Le RCAZ qui s’est imposé sur un seul but inscrit par Brahim El Bahri au bout de la première demi-heure de jeu occupe le milieu du classement (8e avec 11 points) alors que l’IRT rétrograde à la 11e position avec 9 points.
Un seul match s’est terminé sans victoire, ni défaite, ni aucun but entre l’Olympic de Safi et le FUS de Rabat. Les deux clubs restent au milieu du classement, le FUS (8e / 11 pts) et l’OCS (10e / 8 pts).
A noter que cette 10e journée qui devait prendre fin, lundi avec le match Raja Beni Mellal-Mouloudia Oujda, est programmée au grand complet pour la première fois depuis le début de la saison.
Rochdi Ben M’hammed