Urbanisation
L’aire urbaine de Khouribga sera bientôt dotée d’une carte d’aptitude à l’urbanisation conformément aux orientations du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville visant à rendre les aires urbaines plus résilientes par rapport aux catastrophes majeures.
L’étude relative à l’élaboration de la carte d’aptitude à l’urbanisation de l’aire urbaine de Khouribga a été lancée récemment lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province de Khouribga en présence notamment des représentants de la direction de l’urbanisme, du directeur de l’Agence urbaine de Béni Mellal et du président du Conseil provincial de Khouribga.
A cette occasion, le gouverneur de la province de Khouribga, Abdelhamid Chennouri, a présenté le cadre et les objectifs du projet de l’étude relative à l’élaboration de la carte d’aptitude à l’urbanisation de l’aire urbaine de Khouribga, soulignant l’importance de ce document qui se veut un outil efficace d’aide à la décision et une référence de base pour l’élaboration et l’actualisation des différents documents d’urbanisme que ce soit au niveau du schéma directeur d’aménagement urbain ou des plans d’aménagement.
M. Chennouri a souligné aussi l’intérêt de réaliser de telles études qui nécessitent l’implication de l’ensemble des partenaires et acteurs locaux, et de redoubler d’efforts et de fédérer les énergies pour mener à bien ce projet.
Pour sa part, le directeur de l’Agence urbaine de Béni Mellal, Mustapha Bouichichan, a mis en avant la grande importance que revêt cette étude qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de gestion intégrée des risques visant à doter l’ensemble du pays d’instruments et outils de prévention et protection contre les catastrophes naturelles, et ce afin de renforcer la résilience territoriale face aux risques.
M. Bouichichan a fait observer que cette étude servira pour les autorités publiques et les collectivités territoriales comme document de référence leur permettant de prendre en considération la dimension du risque des catastrophes naturelles, notamment les inondations et l’éboulement de terrain, lors du processus de la planification urbaine.
De son côté, le représentant de la Direction de l’urbanisme au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, a affirmé que la carte d’aptitude à l’urbanisation permet d’identifier d’une manière scientifique et précise les différents risques naturels qui menacent l’aire urbaine de Khouribga dans la perspective de l’adoption d’un aménagement territorial global et préventif, adapté aux risques et basé sur la connaissance des faiblesses et des fragilités et sur une bonne évaluation des risques.