Dialogue interreligieux
L’ambassadeur Deborah Lipstadt, envoyée spéciale du président américain pour le monitoring et le combat de l’antisémitisme dans le monde, a salué, lundi soir à Casablanca, le modèle marocain dans le domaine du dialogue interreligieux.
Lors d’une réception organisée par le consulat général des Etats-Unis d’Amérique en présence de membres de la communauté juive établie dans le Royaume, Mme Lipstadt a également mis en avant le leadership du Maroc dans la lutte contre l’antisémitisme.
« C’est une précieuse opportunité pour moi d’échanger directement avec la communauté juive du Maroc, surtout compte tenu de l’importance de cette communauté et de son histoire » a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse.
Le Maroc occupe une place importante dans la longue histoire de la communauté juive, a dit la diplomate US. Bien que les effectifs de cette communauté ne soit plus comme avant, « celui des synagogues, des cimetières et des institutions juives existants reste très impressionnant », a-t-elle noté.
Et d’observer que depuis le rétablissement des relations maroco-israéliennes, des juifs des quatre coins du monde et d’autres d’origine marocaine installés aux Etats-Unis « se sont rendus au Maroc pour découvrir le développement que connait le pays ».
Mme Lipstadt a aussi affirmé que le fait que la constitution marocaine garantisse les droits de toutes les religions, y compris hébraïque, est quelque chose de très spécial.
Exprimant sa joie d’être au Maroc en tant que représentante du président américain Joe Biden et du secrétaire d’Etat, Tony Blinken, Mme Lipstadt a indiqué que sa visite est une occasion pour elle de discuter de stratégies et d’échanger des idées avec des responsables gouvernementaux et des acteurs de la sociétés civile autour des moyens de lutter ensemble contre l’antisémitisme et toutes les formes de haines, de tirer parti des échanges positifs qui ont déjà eu lieu, et d’honorer l’histoire profonde entre les Marocains de confession juive et musulmane.
Pour sa part, le consul général des Etats-Unis d’Amérique à Casablanca, Lawrence Randolph, a exprimé sa fierté d’accueillir au Maroc Mme Lipstadt, afin de mieux connaître le modèle marocain dans le domaine du dialogue interculturel et interreligieux, « qui constitue l’un des fondements des relations séculaire liant le Maroc et les États-Unis depuis plus de 250 ans d’histoire commune ».
« Nous avons eu l’occasion de discuter avec des membres des communauté juive et chrétiennes, ainsi qu’avec des musulmans, et de constater que les adeptes des trois religions monothéistes incarnent le vivre ensemble, non seulement en s’acceptant les uns les autres. Ce fut une excellente opportunité pour Mme Lipstadt de voir le modèle que représente le Maroc aussi bien dans son environnement régional que dans le monde », a précisé M. Randolph.
Historienne et académicienne de carrière Mme Lipstadt a été nommée envoyée spéciale avec le rang d’ambassadeur par le sénat américain le 30 mars dernier, afin de diriger les efforts et faire avancer la politique étrangère américaine visant à contrer l’antisémitisme dans le monde.