Communiqué du bureau politique à l’occasion de la Fête du Trône
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme exprime son appréciation à l’égard du discours distingué de Sa Majesté le Roi, à l’occasion du vingt troisième anniversaire de la Fête du Trône, à l’image de ce qui caractérise les discours royaux à l’occasion de cet anniversaire national symbolique. A l’occasion de cette fête ainsi qu’à celle de l’avènement du nouvel an de l’Hégire, il présente ses félicitations les plus sincères et exprime ses sentiments les plus nobles à Sa Majesté le Roi, à l’ensemble des membres de la famille royale et au peuple marocain tout entier.
Le Parti se félicite des orientations avancées contenues dans ce discours, à travers notamment :
Sa confirmation de la nécessité de promouvoir la place de la femme marocaine, de lui permettre de jouir de ses droits dans tous les domaines, de consacrer l’égalité homme-femme, d’adopter les instruments et de mettre en place les institutions en rapport avec cette question, de corriger les défaillances et les déviations qui entravent la saine application du code de la famille, sur la base de la mise en œuvre de l’Ijtihad éclairé dans le cadre d’une interprétation évoluée des finalités de la Chariâ.
Le Parti exprime sa forte adhésion à ce chantier d’envergure, compte tenu de la place de la femme dans le projet de société du Parti du Progrès et du Socialisme, et émet l’espoir que cela constitue le prélude d’un nouveau souffle en matière de droits de l’Homme et dans l’espace démocratique et politique en général.
Son soutien à la nécessité de renforcer la prise en charge à l’égard des couches démunies compte tenu de ce qu’elles endurent du fait de la hausse des prix et de la détérioration du pouvoir d’achat, à travers l’expression de la résolution d’accélérer le chantier de la couverture sociale universelle et de la mise à niveau du système national de santé, de soutenir les couches en situation de précarité et de pauvreté, d’accordée l’aide aux secteurs touchés par la conjoncture difficile, de renforcer les mécanismes de solidarité nationale et de combattre de manière inébranlable les spéculations et la manipulation des prix.
Son adhésion à l’incitation et à la facilitation de l’investissement, à la simplification de ses procédures, à la mise en place des conditions de l’Etat de droit dans le domaine économique et à la lutte déterminée contre les pratiques économiques malsaines et les obstacles volontaires, à travers lesquels leurs auteurs visent la réalisation d’intérêts personnels étroits. Il s’agit là d’une voie d’accès essentielle permettant de garantir un espace économique national performant, efficient et capable de d’assurer les capacités productives nécessaires et les postes d’emploi suffisants dans le but de renforcer le processus de développement national.
Son appréciation de la constance dans la politique de la main tendue de notre pays envers les frères algériens et de la hauteur que cela exprime face à l’entêtement des dirigeants de l’Algérie. Cette position souligne le souci sincère et ferme de notre pays de développer les relations entre le Maroc et l’Algérie et entre leurs peuples frères.
Le Parti du Progrès et du Socialisme affirme la convergence de toutes les forces vives de notre pays autour de l’institution monarchique dans la mise en œuvre des orientations réformatrices auxquelles le peuple marocain aspire.