Une figure incontournable de l’édition marocaine

Hommage à feu Abdelkader Retnani

Mohamed Nait Youssef

Abdelkader Retnani, un des noms essentiels de la scène culturelle nationale, a passé l’arme à gauche, à Rabat lundi 13 novembre, après un long combat contre la maladie. Infatigable, inlassable, dynamique, il a tout donné à sa première passion : l’édition. À la tête de la maison d’édition «La Croisée des Chemins», Abdelkader Retnani  a édité de nombreux titres, toutes disciplines confondues. À la salle Ofoq, sa famille, ses amis et ses confrères sont venus nombreux pour lui rendre  un vibrant  hommage, mardi 15 mai, à l’occasion de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024).Un premier salon sans lui. L’émotion y était. Devoir de mémoire.

Modernisateur  de l’édition…

Abdelkader Retnani  n’est pas un simple éditeur, mais un soldat du livre. En effet, grâce à sa rigueur et son engagement, il a modernisé le secteur de l’édition.  

«Abdelkader Retnani que j’ai connu un demi siècle ; j’ai connu toutes les facettes en tant qu’  amoureux, passionné de la culture et en tant qu’un grand sportif. Nous avons fait un chemin assez long, ensemble, dès le début.», c’est avec ces mots que le journaliste et éditeur, Mohamed Abderrahmane Berrada, a ouvert le bal de la rencontre-hommage.

Né le 31 juillet 1945 à Casablanca, Abdelkader Retnani a été un fervent défenseur de la culture marocaine et africaine  en luttant sur tous les fronts. La culture, la lecture, l’édition sont ses champs de prédilection.

«Abdelkader Retnani était un vrai dirigeant. Il est un grand homme, il a laissé des traces qu’on n’oubliera jamais dans l’histoire de l’édition. Abdelkader Retnani a modernisé l’édition.», a-t-il affirmé.

Un enfant unique…

Amina Alaoui Hachimi, son épouse, a évoqué une autre facette d’Abdelkader Retnani: le féministe. «Retnani était l’ami des femmes. Il était le confident des femmes, défenseurs des femmes. Il n’a jamais été un frein pour moi d’avancer de faire quoi que ce soit. C’est quelqu’un qui est très ouvert. », a-t-elle révélé.  Altruiste, Retnani a beaucoup donné  au monde du livre et de l’édition. Sa maison d’édition «La Croisée des Chemins» est l’une des plus grandes maisons francophones non seulement au Maroc, mais aussi sur le continent africain.

« C’est un enfant unique, un enfant roi qui est dans l’altruisme, dans le don de soi… Il était tellement bien dans peau, il a voué sa vie à ses passions. Il était gentil et courtois  avec tout le monde.», a-t-elle fait savoir.

Un citoyen marocain exemplaire…

Grand homme de la culture,  Retnani a défendu les valeurs de la culture marocaine par le biais de l’écriture et de l’édition.

« Abdelkader Retnani est un grand monsieur,  un citoyen marocain, un citoyen exemplaire qui a très vite compris l’importance du livre et de la culture.», a témoigné son fils Yacine Retnani, directeur des éditions La Croisée des Chemins.

 Il a très vite compris, grâce à sa femme qui est aussi libraire, dit-il,  qu’il n’y avait pas de maisons d’édition francophones à l’époque. «En tant que précurseur, il a ouvert, à l’époque, la maison d’édition «Eddif»… et c’est ainsi qu’il est devenu un des premiers éditeurs marocains à publier en langue française, a-t-il précisé.

Homme de terrain, homme de culture…

Homme de terrain, Retnani a contribué à l’effervescence et surtout la structuration du secteur des secteurs du livre et de l’édition en présidant d’abord l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM), et en occupant le poste du vice-président général de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC).

«Abdelkader Retnani et sa famille sont des personnes chers parce qu’on a vécu quelque chose de très intense en très peu de temps. C’est quelqu’un de passionné, qui a ce feu sacré. Il était pour moi éternellement jeune. C’est un homme moderne, avant-gardiste et profondément féministe. », a souligné la présidente de la fédération des industries culturelles et créatives (FICC) de la CGEM, Neila Tazi. C’est le premier salon de livre que nous allons passer sans lui, a regretté l’éditrice marocaine Layla Chaouni. «Abdelkader Retnani est une figure emblématique de l’édition au Maroc. Il a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie du livre grâce à sa vision audacieuse et à son engagement sans faille envers la promotion de la culture marocaine.», a-t-elle précisé.  

Top