La mise à jour de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique (Groupe C/2e journée) a été bénéfique pour le Wydad de Casablanca qui est resté en tête de classement avec 4 points. Car l’AC Horoya Conakry a raté l’occasion de passer seul aux commandes après son match nul à domicile face Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud (2-2),au terme d’un match reporté de la 2e journée.
L’AC Horoya Conakry et Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud se sont quittés sur un nul (2-2), mardi au Stade 28 septembre à la capitale guinéenne, en match de la deuxième journée (groupe C) de la Ligue des champions d’Afrique de football.
Les deux réalisations des locaux ont été inscrites par Ocansey Mandela (51è) et Aboubacar Gal Camara (83è). Khama Billiat (70è) et Gaston Sirino (79è, pén) ont marqué les deux buts sud-africains. Cette rencontre a été reportée, rappelle-t-on en raison de l’engagement de l’équipe de Mamelodi Sundowns dans un match de gala face au FC Barcelone à l’occasion du centenaire du leader sud-africain, Feu Nelson Mandela.
En match comptant pour la même journée du Groupe C de cette phase de poules, le Wydad de Casablanca (WAC), champion d’Afrique en titre, s’était imposé mardi dernier par 3 buts à 0 face à l’AS Togo Port de Lomé.
Les Rouge et Blanc avaient entamé expéditivement la rencontre, parvenant dès la 2-ème minute à ouvrir la marque par Mohamed Onajem et doubler la mise deux minutes plus tard par le biais de Naim Aarab (4è). Le troisième but wydadi avait été signé Mohamed Nahiri (57è).
Au classement du groupe, le WAC et l’AC Horoya se partagent la première position avec 4 points chacun. Mais avec un goal-average meilleur pour le WAC (+3) que le Horoya (+1). Les deux clubs sont à deux unités devant Mamelodi Sundowns (3è), alors que l’AS Togo Port de Lomé (0 pt) est dernier. Les Wydadis se déplaceront chez les Guinéens, le 17 juillet prochain, pour le compte de la troisième journée alors que l’AS Togo Port de Lomé croisera le fer avec Mamelodi Sundowns.
Les Togolais devront jouer leur dernière cartes de qualification pour les quarts de finale contre les Sud-africain qui gardaient leurs chances en compagnie des Guinéens et des Marocains qui vont jouer sur les deux places menant vers les quarts de finale.
A rappeler que l’autre représentant du Maroc en Ligue des champions, le Difaâ El Jadida occupe la 3e place dans son groupe B avec un seul point devant l’ES Setifienne (0 pt) qu’il rencontrera lors de la 3e journée en Algérie le 17 juillet prochain. Le TP Mazembe qui conforte sa position de leader du groupe avec 6 points rencontrera, lors de la prochaine journée, son dauphin du MC d’Alger (4 points).
Par ailleurs, en Coupe de la CAF, la RS Berkane qui a conforté son fauteuil de leader du groupe B avec 6 points (2 victoire en autant de matches) rencontrera l’équipe d’Al Masry (2e/4 pts) alors qu’Al Hilal Soudanais (3e/1 pt) s’opposera au HCB Songo du Mozambique (dernier avec 0 points au compteur).
Le Raja de Casablanca qui n’a pas encore goûté à la victoire et qui reste en 3e place du groupe A avec 2 points se déplacera en Côte d’Ivoire pour rencontrer l’ASEC Mimosa (2e/3 pts) alors que l’AS Vita Club du Congo leader (4 pts) rencontrera Aduana Stars du Ghana, lanterne rouge avec une seule unité.
Ces matches comptant pour la 3e journée auront lieu également le 17 juillet prochain.
Rachid Lebchir