Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Attaquant vedette de Bari et meilleur buteur de la Serie B cette saison, l’international marocain Walid Cheddira intéresse fortement un club évoluant en Premier League, à savoir l’emblématique Nottingham Forest, et Torino, qui évolue en Serie A.
Possédant la double nationalité italienne et marocaine, Walid Chedirra, qui n’a jamais joué pour une sélection nationale avec les jeunes, a reçu en 2022 un premier appel de Walid Regragui et a fait ses débuts avec l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022.
Cette saison en Italie, Cheddira a inscrit 14 buts en 15 rencontres toutes compétitions confondues, des statistiques digne d’un attaquant de grande classe. Contractuellement, le fer de lance de la sélection nationale est lié avec Bari jusqu’en 2025.
Pour convaincre la direction italienne de céder son joyau, Nothingham Forrest et Torino devront débourser pas moins de 5 millions d’euros.
Cheddira a rejoint le SSC Bari sous la forme d’un prêt avec une option d’achat le 19 juillet 2021. Il termine la saison avec 7 buts inscrits en 36 matchs, permettant au club d’être promu en Serie B.
Finalement, le SSC Bari s’offre gratuitement les services de Walid Cheddira en provenance de Parme Calcio après une saison en prêt. Il porte ainsi le numéro 11 sous l’entraîneur Michele Mignani et reçoit le prix du meilleur joueur de Serie B du mois de septembre.
Avec les Lions de l’Atlas, Cheddira dispute son premier match le 23 septembre 2022 face au Chili au Stade Cornellà-El Prat, il entre en jeu à la 67ème minute en remplaçant Youssef En-Nesyri. Le 27 septembre 2022, à l’occasion du deuxième match de la trêve internationale face au Paraguay, il entre en jeu à la 64ème minute à la place d’Azzedine Ounahi au Stade Benito-Villamarín (match nul, 0-0).
Le 10 novembre 2022, il figure officiellement dans la liste des 26 joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour prendre part à la Coupe du monde 2022 au Qatar12. Lors des trois matchs de poule face à la Croatie (match nul, 0-0), la Belgique (victoire, 2-0) et le Canada (victoire, 2-1), il ne fait aucune entrée en jeu.
Le Maroc se qualifie en huitièmes de finale et y affronte l’Espagne. Il entre en jeu non seulement lors de cette rencontre remportée par le Maroc aux tirs au but mais aussi en quart de finale contre le Portugal où il est cependant expulsé en fin de match, ce qui le prive d’une participation à la demi-finale face à la France. Les Marocains voient le bout du tunnel après une défaite de 2-0 face aux Français. Le 17 décembre 2022, le match de la troisième place est également perdu face aux Croates sur le score de 2-1. Le Maroc termine ainsi la compétition à la quatrième place.