Entre deux révolutions, des demi-finales comme une bouffée d’air

Ligue des Champions

Après avoir résisté au séisme de l’éphémère Super Ligue, la Ligue des champions reprend mardi avec des demi-finales alléchantes, mais sa situation reste fragile en dehors des terrains, à cause du nouveau format attendu en 2024, qui peine à convaincre.

Le calme après la tempête ? Pas vraiment. L’abandon express de la Super Ligue, tournoi privé et quasi fermé, soutenu par douze grands clubs comme le Real Madrid et la Juventus, a constitué une victoire pour les instances, joueurs et supporters qui l’ont dénoncée.

Aujourd’hui, l’UEFA s’attelle à « rebâtir l’unité » d’une Europe du foot morcelée comme jamais, comme l’a indiqué son président Aleksander Ceferin.

Avec les affiches Real Madrid-Chelsea (mardi) et PSG-Manchester City (mercredi), le dirigeant slovène a de quoi réunir tout le monde autour de sa télévision, tant ces demi-finales aller, à huis clos, s’annoncent indécises.

Zidane, trois fois vainqueur de la compétition comme entraîneur avec le Real entre 2016 et 2018, a d’autres casse-tête à gérer, notamment la gestion des nombreuses absences, même si Eden Hazard, passé par Chelsea, devrait bien être de la fête.

En face, l’entraîneur Thomas Tuchel, arrivé chez les « Blues » en janvier après avoir été débarqué du Paris SG, a fait du club anglais une forteresse: il n’a perdu que deux fois en 21 rencontres.

Avec leurs effectifs pléthoriques, le PSG et Manchester City apparaissent comme les prétendants les mieux armés pour triompher lors de la finale à Istanbul le 29 mai.

Les Parisiens, pour la première fois depuis plusieurs mois, n’ont presque plus personne à l’infirmerie. Pour eux, c’est le moment de briller, avant de basculer vers un avenir incertain.

Étiquettes

Related posts

Top