Virginie Tanguay est une artiste peintre et auteure québécoise qui perçoit la beauté dans les choses simples de la vie et qui la crée dans le monde des arts et des lettres. Elle associe ses œuvres à des récits empreints d’émotions et qui font l’éloge de personnages, de moments et de paysages du folklore.
Ainsi, cette femme a publié deux livres magnifiques de la collection Artéfacts; là où nous sommes, Lieux d’origine. Le troisième tome paraîtra prochainement aux Éditions ÉditiÖ. La collection Artéfacts-Récits et aquarelles du Québec, traite les Lettres et les Arts, les mots et les images.
L’intérêt porté à son égard, nous incite à lui poser quelques questions à propos de ses activités culturelles, artistiques et littéraires en même temps.
Al Bayane : Vous aimez le monde des couleurs. Parlez-nous de cette passion artistique qui est devenue à travers et par le temps votre propre métier?
Virginie Tanguay : Je suis une artiste dans l’âme… j’ai bâti mon avenir en respectant mes désirs. J’ai ce besoin de partager mes couleurs car non seulement j’aime faire voyager, mais je juge important de traiter des sujets parfois oubliés qui méritent un portrait. La matière devient alors instructive. Je pense que des textes riches de culture éveillent la conscience.
Vous écrivez des récits qui sont toujours en relation avec vos peintures. Comment pouvez-vous imaginer des récits à partir des peintures?
Le procédé de création de départ est exactement le même ! Je me base sur l’émotion que je souhaite véhiculer. Les deux œuvres deviennent complémentaires et sont présentées dans une formule unique qui se nomme Artéfacts, publiée chez ÉditiÖ.
Vous publierez un troisième livre prochainement. Parlez-nous de ce livre.
Le Tome III, Gens du pays, vient compléter la collection Artéfacts, Récits et aquarelles du Québec. Un livre dans lequel je présente 33 personnages, des personnalités publiques ou non, qui m’inspirent et qui ont contribué ou qui contribuent à façonner mon coin de pays. J’invite le lecteur à traverser les époques et les saisons en faisant vivre, sous les traits de ma plume ou de mon pinceau, des êtres d’exception !
Quels sont vos projets à venir?
Au niveau des Arts et des Lettres, l’équipe de la maison d’édition 2.0 Edition dont je fais partie, élargit les horizons. En plus de parcourir la belle province et à l’international par les livres numériques et papiers, nous prévoyons voyager à l’étranger.
Noureddine Mhakkak