Première charte médicale pour l’environnement au Maroc

C’est une première !  Les médecins marocains premiers dans le monde à disposer d’une charte pour la protection de l’environnement.

Au devant de l’événement COP22 au Maroc, le collectif médical humanitaire et environnemental de la région Casablanca Settat et le pôle médical et humanitaire du centre d’animation du tissu associatif de la fondation Mohamed V pour la solidarité ont élaboré une charte de responsabilité environnementale du médecin et du personnel de la santé, à laquelle l’adhésion pourra se faire progressivement. L’objectif est de mettre l’accent sur le rôle que doit jouer la société civile pour aider à relever les défis que posent le changement climatique et son impact sur la santé des populations.

En effet, «l’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an» Selon Pr. Amal Bourquia, président de l’association «Reins» et membre du Collectif. Et d’ajouter «Les facteurs de risque environnementaux contribuent à la survenue de plus de 100 maladies. Les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, les cancers et les affections respiratoires chroniques représentent aujourd’hui près des deux tiers des décès liés à des causes environnementales. Les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés aux risques environnementaux ». Il est à signaler que ce sont les pays à revenu faible qui supportent la plus forte charge de morbidité liée à l’environnement. Selon elle, les investissements peuvent contribuer à freiner plus efficacement la morbidité et l’augmentation de la charge de ces affections. «Cela entraînera, sans nul doute, un gain économique considérable», a estimé la néphrologue marocaine.

Ainsi, la Charte prévoit des sessions de formation dans le domaine de la santé environnementale au profit des associations et des professionnels. C’est la première fois qu’une formation dans le domaine de la santé et environnement des associations et des professionnels aura lieu au Maroc.

Rôles et responsabilités des médecins

1- Les médecins peuvent aider à ralentir le changement climatique et aider à protéger leurs patients contre les effets de ce changement. Nous avons la responsabilité de le faire parce que nous nous soucions de nos patients et de leur santé. Notre influence peut être importante au sein de la société parce que nous sommes des acteurs de la santé et des modèles dans nos communautés.
2- Nous devons reconnaitre que le changement climatique est réel et encourager les autres à faire de même. Plus nous en discutons mieux nos sociétés seront préparées à répondre à cette menace.
3- Nous devons faire des choix dans notre fonctionnement et nos vies, privilégier des comportements qui aideront à protéger l’environnement, à économiser de l’argent et protéger la sante de notre population.
4- En tant que médecins nous devons être parmi les premiers à les adopter vue l’engagement que nous avons envers nos malades.
5- Donner une attention particulière à la gestion des produits chimiques et pharmaceutiques qui se trouvent dans nos bureaux.
6- Les déchets liés aux soins de santé peuvent contenir des micro-organismes dangereux susceptibles d’infecter les patients hospitalisés, les personnels de santé et le grand public. Nous avons la responsabilité de veiller à leur ramassage et destruction correcte respectant la réglementation.
7- Il y a de nombreuses façons de rendre les hôpitaux et les cliniques respectueuses de l’environnement à travers une gestion plus sage des déchets. Les hôpitaux et les cliniques peuvent aussi être conçus et construits pour utiliser efficacement l’énergie propre et optimiser le recyclage.
8- 20% des déchets liés aux soins de santé sont considérés comme dangereux et peuvent être infectieux, toxiques ou radioactifs. Nous devons suivre les chaines de ramassage et de destruction pour ne pas exposer la population à des dangers.
9- Structurer les associations médicales en associations vertes. Cela inclut de travailler pour réduire l’empreinte carbone dans la chaîne d’approvisionnement et les opérations quotidiennes des associations.
10- Dans un effort pour s’orienter vers des pratiques vertes, les membres du collectif sont invités à développer des méthodes de travail et des réunions écologiques ou vertes.
Il est clair que la réalisation du changement requiert une prise de conscience de la part des professionnels et du temps pour son application. Le collectif appel tous ses membres à adopter un comportement respectueux de l’environnement dans leurs activités et adhérer massivement à la charte. Pour cela un comité national va veuille à sa diffusion et à son application.

Kaoutar Khennach

Top