Plaidoyer pour un monde meilleur

Jamais la question de la relation entre climat, environnement et santé, n’a été aussi présente,  comme c’est le cas en ce moment à l’occasion de la COP 221 qui se tient à Marrakech.

Les plus hautes instances mondiales de la santé, dont l’OMS, sont unanimes pour dire d’une seule et même voix, que de nombreuses maladies dont l’ Asthme, les allergies, les coups de chaleur, certaines  infections, cancers de la peau… sont directement liés au  changement climatique ne s’attaque pas seulement à la biodiversité mais aussi à notre santé.

Enjeu sanitaire

Les changements climatiques, les gaz a effets de serre, l’augmentation des températures, la fonte des glaces, la perturbation des saisons, tous ces phénomènes ne menacent pas seulement la biodiversité mais aussi notre sante, avec des effets qui se font sentir chaque jour un peu plus au niveau de toute la planète, et cela va devenir catastrophiques si rien n’est fait pour limiter l’augmentation des températures.

Parmi les maladies liées directement aux changements climatiques , à la pollution , on distingue les décès liés directement à la chaleur et au stress thermique, les hyperthermies, déshydratation ou coup de chaleur surtout en été , pendant la canicule, et le Maroc a connu  cette vague de chaleur en 2015 et 2016. Et d’autres pathologies liées à un état de santé défaillant causé par des maladies chroniques de l’appareil respiratoire, du système nerveux ou cardiovasculaire, ou encore un cancer, sans oublier que se sont surtout les personnes âgées, vulnérables et les enfants qui souffrent le plus de ces dérèglements.

Des millions de morts chaque année

Conscients des réels enjeux pour la santé des populations que représentent le dérèglement climatique, le réchauffement de la planète, la pollution atmosphérique, qui causent chaque année la mort de 7 millions de personnes a l’échelon mondial, dont 600.000 enfants de moins de 5 ans, selon un rapport de l’agence onusienne pour l’enfance (UNICEF).

Ce scenario  chaotique, cette vision cauchemardesque, n’est pas une vue de l’esprit , mais le résultat d’études sérieuse, de travaux et de recherches réalisés par des experts des questions climatiques, et sur la base des données recueillies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affirme qu’ à partir de 2030, le réchauffement climatique  pourrait entraîner au moins 250.000 morts de plus par an dans le monde, du fait de canicules plus fréquentes, de maladies à transmission vectorielle (dont le paludisme) ou encore de malnutrition.

Une plus grande justice climatique

C’est dire aujourd’hui à l’occasion de la tenue de la COP 22 au Maroc, tout le sens de l’urgence climatique,  d’une plus grande justice climatique, soucieuse de préserver les pays les plus vulnérables, les pays les plus pauvres qui paient un lourd tribut, et l’Afrique en est le triste exemple, et ce au moment ou de nombreux pays riches,  qui faut- il le rappeler ici avec force sont les véritables pollueurs, donnent l’impression de vivre sur une autre planète.

La COP 22 qui se tient a Marrakech du 7 au 18 Novembre, est une occasion idoine pour de nombreux pays Africains ,  pour  exposer à la face du monde en toute objectivité , clarté , tous les risques sanitaires et environnementaux  auxquels leurs populations sont exposés à cause des émissions de gaz a effets de serre, du réchauffement climatiques, il s’agira pour les pays Africains de défendre , une cause commune, celle de la justice climatique, ce plaidoyer sera un moment important de la COP 22,  grâce à la tenue sur le sol marocain du sommet Africain des chefs d’états.

Pour le bien de l’humanité

L’heure est à la mobilisation, au travail sérieux, aux prises de décisions politiques courageuses, l’humanité tout entière est interpeller pour que cesse le massacre programmé de notre planète.

C’est pourquoi, il est essentiel que chacun puisse assumer pleinement ses responsabilités et avoir présent a l’esprit que nous avons une seule et unique planète ou nous vivons tous, et que partant c’est un bien commun.

La tenue de la COP 22 au Maroc,  à Marrakech, en terre Africaine , est une occasion unique pour clarifier les règles d’engagement de l’Accord de Paris, de mettre l’ensemble des acteurs, états, entreprises, sociétés civiles, et tous les autres intervenants concernés, face à leurs responsabilités  et leurs engagements .

La COP 22 de  Marrakech,  doit être synonyme d’espoir  pour tous les peuples de la planète, d’implication collective, de responsabilités partagées, de partage , de communion et de mise en  œuvre d’actions complémentaires qui nous remettrons sur la voie des 2°C.

Oui, ensemble c’est possible et c’est ensemble à Marrakech qu’une nouvelle page d’histoire sera écrite pour le bien de l’humanité.

En effet dans le cours de l’histoire, il arrive un moment ou l’humanité  est appelée a s’élever à un plus haut niveau de conscience pour atteindre un terrain moral plus élevé, pour se débarrasser des peurs, des contraintes et pour donner l’espoir aux populations qui souffrent,

Ce moment, nous y sommes, il s’agit de gagner ensemble le combat pour le climat.

Ouardirhi Abdelaziz

Top