Le BP se penche sur les modalités de mise en pratique
des dispositions du plan Tajaddor
– Le PPS appelle à la sérénité et au respect de la Constitution et de la volonté populaire dans la formation de la majorité gouvernementale
– Le retour du Maroc à l’UA requiert le renforcement du modèle démocratique national
Au début des travaux de sa réunion hebdomadaire, tenue lundi 13 février 2017, le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a passé en revue la situation politique actuelle, marquée notamment par le retour de notre pays à l’Union Africaine grâce aux énormes efforts conduits par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce retour implique des défis à relever dont en premier lieu, le renforcement du modèle démocratique national qui doit s’appuyer sur de fortes institutions qui reflètent la volonté populaire et possèdent la capacité requise pour s’acquitter le plus convenablement possible des missions qui leur sont attribuées par la Constitution.
Dans le même ordre d’idées, le Bureau politique a abordé la question de la formation de la majorité gouvernementale conduite par le chef de gouvernement désigné. A ce propos, le Parti du progrès et du socialisme renouvelle son appel sincère à l’ensemble des composantes du champ politique national, les invitant à œuvrer pour parvenir à des solutions constructives susceptibles de dépasser la situation actuelle, à travers la formation d’une majorité gouvernementale forte et homogène et ce, dans le respect de la Constitution et de la volonté populaire.
Une majorité qualifiée pour relever les défis et gagner les challenges nationaux internes et externes. Pour ce faire, il est nécessaire d’opter pour des approches modérées, lesquelles ne peuvent prévaloir que dans un climat positif, serein et loin de toute surenchère politicienne.
Par ailleurs, le Bureau politique a examiné les différentes étapes et approches proposées pour l’exécution et la mise en œuvre de «Tajaddor» sur la base de ce qui a été accompli jusqu’à présent par le groupe chargé de finaliser les résolutions importantes de la 8e session du Comité central. Il s’agit surtout de transformer les principes généraux afférents en mesures opérationnelles et pratiques à même de donner, dans les délais impartis, une forte impulsion à l’action partisane, selon une vision novatrice et des approches adaptées aux différentes nouveautés et changements sociaux, tenant compte des dimensions politique, organisationnelle, logistique, de communication et de formation.
Tout en convenant à ce propos de la nécessité pour le groupe chargé de la question de poursuivre son travail, le Bureau politique appelle l’ensemble des sections du parti, ses organisations parallèles et ses secteurs socioprofessionnels à s’approprier les résolutions de la dernière session du Comité central et à contribuer effectivement sur cette base à donner une nouvelle dynamique à la vie partisane. Ainsi, l’exécution du plan Tajaddor, fondé sur une approche participative,donnera à l’action politique locale toute sa dimension organisationnelle.
Au niveau du suivi de la vie partisane, le Bureau politique a examiné la question de l’autofinancement des dépenses et activités du parti. Un chantier qui permettra de mettre en valeur les efforts individuels et collectifs des militantes et militants et contribuera effectivement à assurer au parti des ressources stables et équilibrées pour s’acquitter de ses missions et responsabilités.
A ce propos et tout en soulignant la valeur intellectuelle, symbolique et politique de l’accomplissement du devoir financier de l’adhésion, en ce sens qu’il constitue l’expression de l’appartenance partisane et l’illustration de l’esprit collectif, le Bureau politique rappelle à l’ensemble des militantes et militants sa détermination à faire respecter les dispositions statutaires inhérentes à l’adhésion au parti,notamment le droit de vote, de candidature, de participation aux activités du parti, le respect des devoirs et engagements y compris les cotisations d’adhésion.
A cette occasion, le Bureau politique renouvelle son appel à l’ensemble des sections d’actualiser les listes des adhérentes et adhérents au titre de l’année 2017.
A la fin de la réunion, le Bureau politique a examiné diverses questions tout comme il a désigné les personnes déléguées à représenter le parti dans différentes manifestations et activités politiques.
(B.P.du PPS)