Coupe de la Confédération africaine
Oussama Zidouhia
La finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), opposant la RS Berkane au Zamalek en Egypte, a suscité des réactions contrastées, en particulier du côté de la direction du club Berkani.
En effet, après la victoire du Zamalek en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, les dirigeants du club de Berkane ont reproché à l’arbitre plusieurs erreurs commises durant la rencontre : « Des fois, des choses dépassent les joueurs lors des matchs, dont notamment les erreurs d’arbitrage. Les analystes devront revoir les séquences pour juger si nous étions lésés par l’arbitre et nous rendre justice », avait déclaré le président de la RSB, Abdelhakim Benabdallah au Le360 Sport.
De son côté, le président délégué de Berkane, Abdelmajid Madrane, a pointé du doigt l’organisation : « Pour moi, c’était chaotique. Comment se fait-il que nous soyons obligés de débarquer à plus de 500 mètres du stade et parcourir une telle distance à pied avant d’y arriver ? Cela ne donne pas une bonne image du football arabe et africain ».
La CAF a officiellement annoncé l’ouverture d’une enquête concernant le Zamalek et les agissements de ses supporters : « La CAF condamne fermement les atteintes à la sécurité et le mauvais comportement des spectateurs pendant et après la finale retour de la Coupe de la Confédération TotalEnergies entre le Zamalek SC et le RS Berkane qui s’est déroulée au Caire (Égypte) le dimanche 19 mai 2024 ».
Avant de conclure : « La CAF a saisi les instances compétentes de la CAF pour enquête et mesures disciplinaires si nécessaire, sur les incidents et le comportement du Zamalek SC, de ses joueurs, des officiels et de toute autre partie pendant et après le match ».