Le championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom D1, pourrait être relancé. Les matches de la 22e journée ont été marqués par la défaite du leader, le Wydad de Casablanca, en recevant dimanche à Marrakech, le Hassania d’Agadir. Son rival, le Raja de Casablanca a réalisé une grande victoire à Tétouan devant le MAT par (2-5). Le Raja qui est 3e avec 37 points et le FUS qui se trouve toujours en 2e place (38 pts) après son match nul à El Jadida (0-0) devant le DHJ, maintiennent la pression sur le WAC même s’il reste leader (41 pts) avec un match en moins.
Le Wydad de Casablanca qui recevait au grand stade de Marrakech , a été battu par le Hassania d’Agadir, 2 buts à 1, dimanche soir en match de la 22è journée de la Botola Pro.
Les Rouges ont ouvert le score par le biais d’Abdellatif Nousseir (7è), avant d’être dominés par les Gadiris, sur les réalisations de l’Ivoirien Zoumana Kone (35è) et de Jalal Daoudi (62è).
Cette victoire permet au Hassania de partager, provisoirement, la sixième place (33 pts) avec la Renaissance de Berkane, qui compte 21 matches.
Le Wydad, lui, reste leader avec 41 points et un match en moins. Mais les choses pourraient se compliquer davantage pour le WAC s’il trébuche encore une fois, surtout qu’il joue sur deux fronts. En plus de la Botola, le WAC est engagé en Ligue des Champions où il s’apprête à rencontrer le tenant du titre, le tout puissant Mazembe, samedi prochain, dans un match «aller» comptant pour le deuxième tour de cette compétition.
Si le WAC venait donc d’encaisser sa deuxième défaite de la saison après celle concédée à Rabat (1-0) devant le FUS qui est toujours en course pour le titre, se trouvant seul en seconde place avec 38 points après un nul (0-0) à El Jadida devant le DHJ, le Raja a réalisé la bonne opération de la journée.
Il s’est imposé sur la pelouse du Moghreb de Tétouan par 5 buts à 2, dimanche au stade Saniet Rmel.
Les buts des Verts ont été inscrits par Mahmoud Benhalib (6è), Issam Raki sur pénalty (31è), Abdelilah Hafidi, auteur d’un doublé (52è, 80è) et le Nigérian Christian Osaguona (78è). Les Tétouanais ont réduit le score par le biais de Zaid Karouche sur pénalty (60è) et Mohamed Aberhoun (69è).
Cette victoire, la sixième d’affilée, permet au Raja, qui porte son actif à 37 points, de s’approcher considérablement de la deuxième place, occupée par le FUS mais aussi et surtout du WAC.
Le Moghreb de Tétouan, lui, partage la quatrième place (34 pts) avec l’Ittihad de Tanger, qui a fait match nul (0-0) chez la Renaissance de Berkane, samedi dernier.
De son côté, le KAC Kenitra s’est imposé sur la pelouse de l’Olympic de Safi par 2 buts à 1, au Stade El-Massira. Les buts des Knitris ont été inscrits par Abderrazak Mnassfi, auteur d’un doublé (17è, 81è), alors que Saad Lamti a réduit le score à la 3e minute du temps additionnel (90+3è).
Le KAC se hisse provisoirement à la septième place avec 31 unités, alors que les Mesfiouis partagent toujours la 12è place avec le Kawkab de Marrakech (22 pts), qui s’est déplacé, lundi, chez l’Olympique de Khouribga. L’autre match disputé lundi, a opposé l’AS FAR au Mouloudia Oujda.
Ces matches concernent beaucoup plus les équipes en lutte acharnée pour sauver le maintien en D1, surtout l’OCK qui ferme toujours la marche avec 18 points. C’est une situation très compliquée pour l’équipe de Khouribga qui est devancée par le MAS 15e (20 points), le DHJ 14e (21 pts), l’OCS et le KACM 12e (22 pts), le MCO 11e (24 pts) et l’AS FAR 10e (25 pts). Tous ces clubs ne méritent vraiment pas un tel sort…
Rachid Lebchir