Acwa Power au Maroc: monopole ou pas monopole?

Le plan solaire marocain n’aurait plus le vent en poupe, selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.

Durant l’Africa Energy Forum à Maurice, le panel marocain n’aurait apparemment attiré la curiosité que de quelques opérateurs énergétiques internationaux. La raison principale serait que les marchés associés aux projets d’énergies renouvelables sont exclusivement réservés à Acwa Power, ce qui découragerait la concurrence. Effectivement, le groupe saoudien Acwa Power développe cinq projets de grande ampleur dans le royaume dont Noor I, Noor II et Noor III.

Pour ce qui est de Noor III, une déclaration a été faite lors de la 24e édition du Solarspaces à Casablanca début octobre 2018 par le Président du Directoire de Masen Mustapha Bakkoury sur ce projet. Celui-ci annonçait la livraison de la Centrale Tour Noor III de Ouarzazate, par Sener à Acwa Power et à Masen à la fin du mois. Notons que c’est Sener, groupe d’ingénierie et de technologie, qui a pris en charge toute l’ingénierie conceptuelle qui comprend l’installation, l’ingénierie détaillée, la fourniture des équipements du système de stockage thermique, l’ingénierie et la construction du champ solaire et du récepteur des sels fondus ainsi que la mise en service totale de la centrale. En collaboration avec des entreprises marocaines, le groupe a également pris en charge la conception et la construction du récepteur doté d’une puissance de plus de 600MW thermiques.

Rappelons que le complexe solaire Noor est le plus grand au monde. «Nous n’avons jamais cherché à faire le plus grand complexe solaire au monde et ceci qu’il soit parabolique ou tour. Par contre, ce que nous cherchons tout le temps à faire c’est d’optimiser nos projets, en tenant compte de ce que nous permet la technologie et de ce que la taille d’un projet permet de faire. Parce que nous sommes conscients que la réussite des projets renouvelables dépend des réponses qu’ils apportent à la fois sur les plans technique et économique», précise Bakkoury.

Aujourd’hui, l’omniprésence d’Acwa Power sur les projets solaires laisse à penser que ce groupe est en situation de monopole. Mais est-ce réellement le cas ? L’adjudication des marchés à suivre donnera la réponse à cette question et confirmera ou pas les doutes des opérateurs internationaux…

Douieb S.

Related posts

Top