Addoha veut collecter 6 Mrds DH de cash en 3 ans

Après s’être occupé de son endettement, Addoha s’attaque au cash. Le groupe immobilier vient de publier un communiqué de presse relatif à son nouveau plan stratégique baptisé «Priorité au cash 2020 –PAC 2020». Ce plan, tant attendu, qui porte sur la période 2018-2020 a pour ambition d’accélérer le développement des relais de croissance, le moyen standing et l’Afrique subsaharienne.

Pour la mise en œuvre de ce plan, le groupe vise l’atteinte de 8 objectifs, entre autres, collecter près de 6 milliards de DH de cash sur les trois prochaines années et maintenir un niveau d’endettement à 30% sur la même période.

Ainsi, Addoha a bâti sa nouvelle stratégie selon trois principaux axes. Le premier est le maintien de la philosophie du PGC au niveau des activités actuelles avec un désendettement annuel de 500 millions de DH grâce à une production adaptée au rythme de la demande, ce qui permet d’éviter l’accumulation de stocks de logements. Aussi, le chiffre d’affaires de ce périmètre actuel est attendu en stabilité à 6 milliards de DH par an.

Le deuxième axe est celui de la diversification à travers deux leviers de croissance. Le premier est celui du segment moyen standing avec la marque Coralia qui ambitionne de réaliser 14% du chiffre d’affaires en 2020 contre 9% en 2017 et 11% en 2018. Ce levier veut capitaliser sur une réserve foncière de 600 hectares avec un potentiel de 35.000 logements.

Le deuxième levier est celui de de l’Afrique subsaharienne avec un objectif de 7% du chiffre d’affaires en 2020 contre 0% actuellement et 5% en 2018. Pour ce faire, Addoha compte accélérer la cadence de construction des programmes de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée. Ainsi, Addoha compte entamer les livraisons dès le premier trimestre 2018 avec un chiffre d’affaires 2018 compris entre 200 et 300 millions de DH.

Le dernier axe est celui de la rentabilité car Addoha compte maintenir en 2018 une marge opérationnelle de 29% avant une accélération à partir de 2019 pour atteindre entre 30% et 32%. Cette amélioration est liée aux relais de croissance où les marges sont attendues en hausse.

En parallèle, Addoha compte maintenir la politique actuelle de dividendes. Pour rappel, le groupe immobilier a pu assurer une capacité de distribution élevée, soit plus de 2,1 milliards de DH de dividendes distribués durant la période du PGC.

Kaoutar Khennach

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