des chambres d’agriculture.
Le ministre a aussi rappelé que la campagne agricole 2015/2016 a été marquée par un déficit pluviométrique important à son début et les choses sont entrain de s’améliorer grâce notamment aux dernières précipitations enregistrées durant le mois de mars dernier. « Nous sommes face à des indicateurs positifs qui mettent en évidence l’amélioration de la situation du secteur de l’agriculture » a-t-il expliqué.
Sur le chapitre du programme d’urgence de lutte contre les effets de la sécheresse d’une enveloppe budgétaire de 5 milliards de dirhams, il est précisé que les demandes des agriculteurs étaient importantes et nombreuses étant donné la situation de sinistralité qui a touché la grande partie des terres agricoles utiles et des principales régions notamment celles qualifiées de greniers du Maroc affectées par les effets de la sécheresse.
Il faut rappeler que le rôle des chambres d’agriculture a été renforcé avec le Plan Maroc Vert grâce à l’importante réforme du cadre juridique qui a élargi les prérogatives et les moyens qui leur sont dédiés. La mise en place de nouvelles mesures réglementaires sont dans le pipe et vont être opérationnelles bientôt. Objectif : améliorer la gouvernance et la représentativité des chambres d’agriculture dans le secteur.
Agriculture : l’embélie se précise
![](https://albayane.press.ma/wp-content/uploads/ALBAYANE2012/2014/MOIS3/01/akhennouch.jpg)