Ambitions et stratégie pour un tourisme durable

Plan stratégique CAP 2030 du groupe Investour

Romuald Djabioh

Dans le cadre de la présentation du plan stratégique CAP 2030 du groupe Investour, le jeudi 4 juillet 2024 à Casablanca, un événement à été organisé. De nombreux panélistes et acteurs sociaux ont participé à cette initiative importante. À cette occasion, nous avons recueilli des déclarations dont nous vous présentons le contenu.

 Othman Cherif Alami, président de Investour group, a exposé les objectifs principaux du plan stratégique CAP 2030. « D’ici 2030, l’entreprise vise à gérer 4 000 chambres avec 15 000 unités. Actuellement, nous en avons 4 et 15 unités dans les secteurs du loisir et de la gestion d’hôtels urbains, domaines dans lesquels nous avons déjà une expérience d’une dizaine d’années, ainsi que dans les boutiques hôtels de luxe. Ce sont les tendances qui correspondent aux segments et aux marchés nationaux et internationaux.»

Dans le même ordre d’idées, il a également indiqué que « l’objectif est de faire passer le chiffre d’affaires de 7 millions de dirhams actuellement à 2 milliards de dirhams, et d’augmenter le nombre de collaborateurs de 2 200 à 3 600, et être un véritable moteur dans l’accompagnement du développement de la stratégie  2030 du royaume du Maroc avec ses 26 millions de touristes, ses 200 avions chez Royal Air Maroc, ses trains rapides entre autres. Je pense qu’en ce début d’été 2024, il était important de nous réunir et de rencontrer les investisseurs et les médias du Maroc. »

« Le chiffre d’affaires, le recrutement des ressources humaines, et l’accompagnement d’investissements concrets pour la réalisation de plusieurs établissements. C’est là où nous en sommes. Et c’est ça le jeu, c’est ça le rendez-vous », a-t-il ajouté concernant l’apport de ce plan stratégique au développement économique du Maroc.

« Pour ce qui concerne nos partenaires, nous avons des partenaires internationaux, tous les opérateurs qui travaillent avec nous, tant en Europe qu’à travers le monde. Ils nous font confiance et sont avides de recevoir de nouveaux produits touristiques alignés avec les tendances mondiales. Nos partenaires incluent également tous les financiers, tels que les assurances et les banques marocaines qui nous accompagnent. Sans oublier les autorités régionales, locales, le ministère du Tourisme, ainsi que l’ensemble des institutions et ONG qui soutiendront le groupe Investour. Et maintenant, il faut reconnaître que le cœur du système repose également sur nos ressources humaines et nos experts, certains étant avec nous depuis plus de 20 ans », a-t-il argumenté.

 « Il y a une stratégie appelée CAP2030. Il faut construire 100 000 chambres. C’est l’affaire des financiers et des investisseurs, tant du Maroc que de l’étranger. Nous devons leur offrir un groupe Investir Hospitality qui maîtrise la gestion de ces établissements hôteliers avec durabilité et compétitivité. C’est dans cet axe stratégique que nous nous inscrivons », a-t-il souligné concernant l’engagement des parties prenantes locales dans la mise en œuvre de ce plan.

« Toutes les innovations technologiques sont déjà intégrées. Nous avons notre filiale Fractalite qui, depuis plus de 10 ans, développe des logiciels pour la gestion des hôtels, la réservation, l’intelligence artificielle, ainsi que pour le travail et les voyages. D’ailleurs, ces logiciels sont commercialisés auprès des grandes entreprises touristiques marocaines et étrangères. Nous avons des contrats, notamment en France et en Afrique », a-t-il conclu.

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