Amnesty Maroc en conclave : Lancement du projet «Ecoles amies des droits humains»

Des appels à la protection des défenseurs des droits humains, à la ratification des statuts de Rome, à l’abolition de la peine de mort ont été nouvellement réitérés. Les droits sociaux et économiques devraient être incorporés parmi les Objectifs du millénaire.

 

Le plan d’action s’articule d’abord sur la conclusion de conventions de partenariat avec les organisations de développement dans les zones rurales. Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre de la campagne mondiale lancée par l’organisation mère et visant à la concrétisation de la dignité humaine et la défense des droits économiques et sociaux, afin de permettre aux pauvres et victimes de défendre leurs droits.

Ce plan s’articule ensuite sur l’intérêt accordé au droit à la santé, qui constitue une priorité de l’heure, surtout eu égard à la situation des mères. S’y ajoute aussi le droit au logement décent et la lutte contre les bidonvilles.

Le programme d’action se singularisant surtout, par le lancement d’un nouveau projet baptisé «Ecoles amies des droits humains» sera aussi lancé, avec le dessein de transformer les établissements scolaires en établissements de diffusion de la culture des droits humains. Sur les 16 établissements retenus de par le monde, le lycée Moulay Youssef de l’enseignement traditionnel de Marrakech a été choisi au niveau du Maroc. L’expérience sera progressivement élargie à d’autres établissements, notamment à la région de Rabat -Salé-Zemmour Zaer.

Durant trois jours de travail, l’Assemblée générale a débattu de la refonte de la structure organisationnelle de la section en s’orientant vers l’intégration des partenaires dans sa vie , tout comme les victimes et les ayants droits, et ce afin de les impliquer dans la prise de décision.

Le travail avec les jeunes pour les jeunes dans l’objectif de les inciter d’adhérer au système des droits humains.

La contribution d’Amnesty Maroc à la campagne internationale pour la défense de la dignité visant à faire face à la mondialisation économique et à l’humanisation de cette mondialisation, sera aussi poursuivie. L’objectif majeur étant d’intensifier la revendication mondiale d’intégrer les droits humains dans les Objectifs du millénaire (OMD).

«Il est temps d’accorder la priorité aux droits sociaux et économiques» a déclaré Mohammed Sektaoui, directeur général d’Amnsety Maroc.

Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion, ceux relatifs à la protection des défenseurs des droits humains, l’abolition de la peine de mort et la ratification de la Cour pénale internationale (CPI), en plus de la défense et protection des réfugiés et demandeurs d’asile.

Au terme de trois jours des travaux, la septième assemblée générale d’Amnsety Maroc a renouvelé la structure organisationnelle dirigeante de la section et réélu Dr Hassan Saâf, président de la section.

 

 

 

 

 

 

 

 

Top