Maroc-Bahreïn
Mohamed Nait Youssef
Une bonne nouvelle aux mordus et amoureux de la musique et des rythmes orientaux. La cité mythique des arts et des cultures, Assilah, se dotera désormais d’un institut de musique orientale. Ce projet ambitieux et pionner sera en effet parrainé mais aussi soutenu par le Roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa. C’est à l’espace «Tama Guilana», dans l’enceinte médina d’Assilah, que le Bahrein Institute of Oriental Music sera installé pour former les jeunes musiciens et artistes de la ville, ainsi que ceux issus de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
La création de ce nouvel espace artistique s’inscrit dans le cadre du renfoncement et la confirmation des liens fraternels et des relations de coopération et de solidarité, existant entre le Maroc et le Bahreïn dans plusieurs domaines.
Ainsi, ce projet est un hommage également aux efforts déployés par les institutions culturelles, officielles ou civiles des deux pays. A l’exemple de la Fondation du forum d’Asilah et l’Autorité de Bahreïn pour la Culture et les Antiquités de Bahreïn, dont le but est de renforcer les fondements de l’échange culturel et artistique entre les deux institutions,
Par ailleurs, le Bahrein Institute of Oriental Music aura pour mission, l’enseignement des règles de la musique en général et de la musique orientale en particulier, dont les origines et le développement de cette musique orientale et marocaine. Les étudiants recevront des cours en ce sens, en rapport avec les instruments musicaux, les effets sonores et bien d’autres.
En outre, la pose de la première pierre de cette structure et projet artistique bahreïni-marocain dans la ville d’Asilah, a eu lieu le mardi 9 novembre, en présence de Nabil Yaqoub Al-Hamar, conseiller du Roi de Bahreïn pour les affaires médiatiques et ancien ministre de l’Information, et Mohammed Benaïssa, secrétaire général de la fondation du Forum d’Assilah et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le Bahrein Institute of Oriental Music renforcera l’infrastructure culturelle dans la ville et contribuera de fait au renforcement de la formation artistique des jeunes de la région.