Assilah, un grand chef d’œuvre à ciel ouvert

17e Prix Al-Owais pour la Fondation du Forum d’Assilah

Omayma Khtib

Connu pour son rôle de promouvoir l’art, la Fondation du Forum d’Assilah remporte le 17e Prix «Al-Owais» de la réalisation culturelle et scientifique. Un prix qui vient saluer la persévérance de la fondationdans son projet d’instaurer un dialogue culturel entre les élites arabes et du monde entier.

La Fondation du Forum d’Assilah vient de recevoir le 17ème Prix de la réalisation culturelle et scientifique décerné par la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. En effet, cette distinction vient féliciter le rôle culturel et éclairant de la Fondation qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les cultures.

Ce Forum réunit dans le cadre de ses festivals, un « Moussem » culturel, notamment des rendez-vous intellectuel avec des penseurs, des artistes, des hommes politiques et aussi des universitaires du monde entier, indiquent les organisateurs. Grâce à ce Moussem, le nom d’Assilah est lié au niveau national et international à la littérature, l’art plastique, la musique, la sculpture, la poésie…

«Cette consécration est un hommage aux institutions et centres culturels qui reflètent profondeur et richesse dans leurs activités, qui s’appliquent constamment à la diffusion de la culture, à la valorisation des créateurs et au renforcement des liens entre la culture arabe et le monde». Souligne le secrétaire général de la Fondation culturelle du Sultan Bin Ali Al-Owais, Abdul Hamid Ahmed, à cette occasion. Pour lui, la Fondation du Forum Asilah remplit pleinement ce rôle depuis les années 1970 jusqu’à nos jours.

Il est à souligner que, la création du Forum d’Assilah fait suite à une prise de conscience du besoin d’établir un dialogue culturel entre les élites dans les pays du Sud, mais aussi avec les élites du Nord, indique les organisateurs, en poursuivant que, le Forum a œuvré depuis ses débuts pour la promotion de l’art au service du développement, en vue de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération et de sensibiliser les citoyens à l’importance de la créativité et de la culture.

Pas que, les actions de la Fondation ont une dimension culturelle, mais humaine aussi. Parmi ses projets, il y a des écoles modèles, l’octroi de bourses scolaires, une maison d’accueil pour les personnes âgées. La Fondation a aussi lancé un projet d’environ 900 logements pour le relogement des bidonvillois. Elle est aussi derrière la création de projets culturels entre autres : bibliothèques, théâtres… etc.

Durant cet évènement, la ville d’Assilah se transforme grand chef d’œuvre à ciel ouvert attirant des créateurs du monde entier.

Étiquettes ,

Related posts

Top