Attijariwafa Bank optimiste pour sa filiale égyptienne

Dans un contexte économique marqué par une baisse des activités de marché en Egypte, le groupe bancaire Attijariwafa Bank a tracé un plan stratégique pour sa filiale égyptienne afin d’accroître les revenus de cette entité actuellement dépendante du Corporate et des activités de banque privée et de Trading.

«Nos équipes ont âprement travaillé sur ce plan stratégique et ont respecté les délais que nous nous étions fixés» a déclaré Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa Bank en marge de la conférence de presse tenue le 5 mars dernier à Casablanca. Et d’ajouter : «Cette stratégie est désormais opérationnelle et constitue une innovation dans le marché égyptien». Cette stratégie repose sur deux axes principaux. Le premier est d’intégrer la nouvelle banque acquise dans le système d’information du groupe d’ici fin mai 2018. Le second est de continuer à être présent sur le marché traditionnel d’Attijariwafa Bank Egypte, à savoir le corporate banking, la banque privée.

Le réseau est actuellement composé d’une cinquante d’agences et le management souhaiterait augmenter sa force de frappe en s’inspirant du modèle marocain, notamment en termes de gestion de risque et de conduite de la performance. Rappelons qu’Attijari Egypt a dégagé un produit net bancaire et un résultat net en hausses respectives de 27,1% et 67,8% entre 2016 et 2017.

Mohamed El-Kettani, PDG d’Attijariwafabank n’a pas manqué d’indiquer que l’économie égyptienne a bénéficié des réformes entreprises, ce qui va lui permettre de tourner à une croissance supérieure à 4%. Aussi, après l’absorption du choc de la libéralisation de change, la banque centrale va entamer une baisse des taux. Ainsi, l’Egypte attire de nouveau les investisseurs en raison de la compétitivité des entreprises. D’ailleurs, Attijariwafa pourrait jouer un rôle au niveau Corporate en rapprochant ses clients égyptiens des autres marchés où le groupe est présent.

Sur l’année 2017, Attijariwafabank, a dégagé un produit net bancaire(PNB) de 21,6 milliards de DH en hausse de 10% grâce à la progression de la marge d’intérêt de 11,3%, des commissions de 8,3% et du résultat des activités de marché de 14,5%. En effet, l’activité s’est bien comportée avec une hausse de l’encours des crédits de 5,3% à 286 milliards de DH. Aussi, les dépôts ont progressé de 10,4% à 316,2 milliards de DH, faisant passer le ratio crédits/dépôts de 94,8% à 90,4%.

Au niveau du coût du risque, celui-ci a augmenté de 8,3% à 2,2 milliards de DH, soit 18,6% du résultat brut d’exploitation. Ainsi, le résultat d’exploitation s’est bonifié de 11,3% à 9,5 milliards de DH. Dans le même sillage, le résultat net consolidé a augmenté de 16,5% à 6,6 milliards de DH. Aussi, le RNPG s’est amélioré de 13,3% à 5,4 milliards de DH. La moindre hausse du RNPG est liée à l’augmentation du résultat hors groupe de 33% à 1,2 milliards de DH en lien avec la baisse du pourcentage de détention de Wafa Assurance. Notons que l’internationalisation de l’activité d’Attijariwafa avec une banque de détail à l’international qui génère désormais 30% du RNPG et 32% du résultat d’exploitation.

La solidité financière du Groupe s’est renforcée à travers l’augmentation de 3,4 milliards de DH des fonds propres à 50,8 milliards de DH en hausse de 7,2% par rapport à l’année 2016 .Au terme de l’année 2017, le total bilan affiche une progression de 10,9% à 475,7 milliards de DH.

Kaoutar Khennach

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