Chambre des représentants
Le gouvernement déploie de grands efforts en vue de garantir le droit à un habitat décent à travers notamment l’éradication des bidonvilles et la promotion du logement social, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Mohammed Nabil Benabdallah.
Répondant à une question orale du groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI) à la Chambre des représentants sous le thème «La garantie du droit du citoyen à un logement décent», M. Benabdallah a souligné que ces efforts ont permis à 250.000 familles résidant dans des bidonvilles de bénéficier d’un logement décent, alors que dans le cadre de l’habitat social, en particulier celui dont le prix s’élève à 250.000 DH, quelque 500.000 unités résidentielles ont été réalisées, dont 300.000 environ ont été remises aux bénéficiaires tandis que le reste sera remis à partir de l’année prochaine.
S’agissant du logement au prix de 140.000 DH, le ministre a indiqué que quelque 30.000 unités résidentielles ont été remises aux bénéficiaires, alors que plusieurs quartiers insalubres ont été réaménagés notamment dans les environs de Rabat et Casablanca.
Dans le même sens, M. Benabdellah a relevé que nombre de promoteurs immobiliers et d’entreprises de construction refusent de s’engager dans l’opération de diversification du logement social dont le montant a été fixé par le parlement à 7.200 DH/m2 et ce, en dépit des différents avantages qui leur ont été accordés, faisant savoir que plusieurs promoteurs commercialisent ces logements à des prix oscillant entre 7.800 DH et 8.000 DH/m2, une chose, dit-il, qui est «inacceptable».